BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT

Manuel de cartographie : principes, méthodes, applications /

de Lambert, Nicolas (aut.) ; Tobelem-Zanin, Christine (aut.)
Collation: 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. Collection: Cursus Édition: Paris : Armand Colin, DL 2016.ISBN: 9782200612856 (br).Contenu: La 4e de couv. indique : "Ce manuel de cartographie tout en couleurs propose l’ensemble des outils et méthodes nécessaires pour concevoir, comprendre et interpréter des cartes. Quels fonds de cartes choisir ? Comment traiter les différents types de données ? Comment les traduire en langage cartographique ? Quelles variables visuelles (taille, forme, texture, couleur, etc.) utiliser, et pour quels effets ? Dans une approche plus critique, il permet également d’aller plus loin dans la conception cartographique, en présentant des méthodes innovantes et en détaillant les procédés de « mise en scène ». À la fin de chaque partie, un exercice de mise en pratique des notions abordées, présenté sous la forme d’un jeu, permettra de réaliser une carte finalisée.Avec plus de 120 figures inédites, de nombreux encadrés, définitions et compléments pédagogiques, cet ouvrage constitue une véritable initiation à la cartographie, perçue à la fois comme art de représenter le monde et arme de combat pour le décrypter." Sujet RAMEAU: Cartographie Manuels d'enseignement supérieur Type de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: FranceNote: Autre tirage : 2017.
Étudiants en licence de Géographie, étudiants en master de Géomatique et cartographie, étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.

Autre tirage : 2017.

Étudiants en licence de Géographie, étudiants en master de Géomatique et cartographie, étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.

Bibliogr. p. [219]-221. Glossaire.

La 4e de couv. indique : "Ce manuel de cartographie tout en couleurs propose l’ensemble des outils et méthodes nécessaires pour concevoir, comprendre et interpréter des cartes. Quels fonds de cartes choisir ? Comment traiter les différents types de données ? Comment les traduire en langage cartographique ? Quelles variables visuelles (taille, forme, texture, couleur, etc.) utiliser, et pour quels effets ? Dans une approche plus critique, il permet également d’aller plus loin dans la conception cartographique, en présentant des méthodes innovantes et en détaillant les procédés de « mise en scène ». À la fin de chaque partie, un exercice de mise en pratique des notions abordées, présenté sous la forme d’un jeu, permettra de réaliser une carte finalisée.Avec plus de 120 figures inédites, de nombreux encadrés, définitions et compléments pédagogiques, cet ouvrage constitue une véritable initiation à la cartographie, perçue à la fois comme art de représenter le monde et arme de combat pour le décrypter."

There are no comments on this title.

to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20