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Autosegmental and pedagogical considerations in preparation for a tone orthography experiment in Kabiye

de Roberts, David (Aut.)
Périodique: : The Journal of West African Languages 2011 vol.38, n°2, p.87-106 -- [Autres dépouillements]Contenu: Dans cet article nous décrivons la phase préparatoire qui a précédé une expérience formelle sur la graphie tonale du kabiyè (gur, Togo). Notre objectif sera de démontrer l’importance d’une approche unifiée reliant théorie et pratique lorsqu’il s’agit de mener une expérience sur le terrain. La première partie applique certains principes de la théorie de la phonologie autosegmentale ainsi que celle de la phonologie lexicale à l’élaboration d’une graphie tonale expérimentale et les matériaux pédagogiques destinés à l’enseigner. La deuxième partie décrit quatre séries de tests pilotes dont le but était de mettre ces principes à l’épreuve dans les salles de classe. Ces deux pistes ont évolué simultanément, jusqu’à ce qu’elles coïncident dans des matériaux expérimentaux aussi solides sur le plan pédagogique que théorique. L'article plaide pour la publication de tels travaux préparatoires dans le but d'optimaliser la méthodologie des futures expériences (résumé auteur). Thématique: Théorie linguistique Thématique spécifique: Phonologie | Graphie | Méthodologie | Test | Pédagogie | Recherche sur le terrain Langue: Kabiyè Type de document: Tiré-à-partLangue du document: anglaisPays d'édition: Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord Ressource en-ligne: Accès restreint
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AG Haudricourt
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Bibliogr.

Dans cet article nous décrivons la phase préparatoire qui a précédé une expérience formelle sur la graphie tonale du kabiyè (gur, Togo). Notre objectif sera de démontrer l’importance d’une approche unifiée reliant théorie et pratique lorsqu’il s’agit de mener une expérience sur le terrain. La première partie applique certains principes de la théorie de la phonologie autosegmentale ainsi que celle de la phonologie lexicale à l’élaboration d’une graphie tonale expérimentale et les matériaux pédagogiques destinés à l’enseigner. La deuxième partie décrit quatre séries de tests pilotes dont le but était de mettre ces principes à l’épreuve dans les salles de classe. Ces deux pistes ont évolué simultanément, jusqu’à ce qu’elles coïncident dans des matériaux expérimentaux aussi solides sur le plan pédagogique que théorique. L'article plaide pour la publication de tels travaux préparatoires dans le but d'optimaliser la méthodologie des futures expériences (résumé auteur).

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