BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT

Dictionnaire bambara-français : suivi d'un index abrégé français-bambara /

de Dumestre, Gérard (aut.)
Collation: 1 vol. (1187 p.) : couv. ill. ; 24 cm.Collection: Dictionnaires et langues, ISSN 1281-7856Édition: Paris : Karthala, DL 2011.ISBN: 9782811105426 (br).Contenu: La langue bambara appartient à la branche mandé de la famille Niger-Congo. Langue principale du Mali, elle est aussi, sous des variantes proches, parlée au Burkina-Faso, en Côte d'Ivoire et en Guinée. En expansion continue depuis un siècle, elle compte actuellement autour de 15 millions de locuteurs, qui l'utilisent comme langue première ou seconde. Elle a investi à peu près tous les domaines de la vie moderne et contribue au système éducatif formel. Ce dictionnaire bambara-français est essentiellement fondé sur le parler standard de Bamako et sur celui de la région de Ségou, où l'auteur a enquêté pendant plusieurs dizaines d'années. Il est aussi nourri par le dépouillement de plus de trois cents sources, orales et écrites, anciennes ou actuelles, publiées ou inédites (lexiques et dictionnaires, recueils de proverbes, manuels, émissions de radio, interviews, journaux, brochures d'alphabétisation...) qui ont permis de fournir un vaste éventail d'exemples. (présentation quatrième de couverture) Sujet RAMEAU: Bambara (langue) Dictionnaires français Thématique: Linguistique appliquée Thématique spécifique: Dictionnaire | Vocabulaire Géographique: Mali Langue: Bambara | FrenchType de document: OuvrageLangue du document: bambaraPays d'édition: France
Current location Call number Status Date due Barcode
LLACAN
210 BAMB (dépôt LLACAN) (Browse shelf) Disparu LLACAN-4874
LLACAN
210 BAMB (dépôt LLACAN) (Browse shelf) Available LLACAN-4744

Bibliogr. p. 51. Index.

La langue bambara appartient à la branche mandé de la famille Niger-Congo. Langue principale du Mali, elle est aussi, sous des variantes proches, parlée au Burkina-Faso, en Côte d'Ivoire et en Guinée. En expansion continue depuis un siècle, elle compte actuellement autour de 15 millions de locuteurs, qui l'utilisent comme langue première ou seconde. Elle a investi à peu près tous les domaines de la vie moderne et contribue au système éducatif formel.
Ce dictionnaire bambara-français est essentiellement fondé sur le parler standard de Bamako et sur celui de la région de Ségou, où l'auteur a enquêté pendant plusieurs dizaines d'années. Il est aussi nourri par le dépouillement de plus de trois cents sources, orales et écrites, anciennes ou actuelles, publiées ou inédites (lexiques et dictionnaires, recueils de proverbes, manuels, émissions de radio, interviews, journaux, brochures d'alphabétisation...) qui ont permis de fournir un vaste éventail d'exemples. (présentation quatrième de couverture)

940762306:624738264

There are no comments on this title.

to post a comment.