Arts primitifs, regards civilisés [Texte imprimé] /
de Price, Sally (aut.) ; Godelier, Maurice (aui.) ; Lebaut, Geneviève. (trl.) ; Sichère, Marie-Anne. (trl.)
Mention d'édition: Édition revue et augmentée.Collation: 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.Collection: D'art en questions, ISSN 1637-1003Édition: Paris : École nationale supérieure des beaux-arts, DL 2006.ISBN: 2840562197 (br).Contenu: Qu'est-ce que l'art primitif ? Est-il vraiment "primitif" ? Est-il vraiment de "l'art"? Peut-on parler d'histoire de l'art à son sujet ? Quel rôle devrait-il jouer dans les musées, les galeries d'art et les foyers occidentaux ? Sally Price met en évidence la complexité des relations entre observateurs "civilisés" et objets d'art "primitifs". Elle reconsidère des notions telles que l'anonymat des artistes primitifs, l'universalité des canons esthétiques, la position privilégiée des civilisations de l'écrit, et l'enjeu pour la science de préserver la culture. Elle examine l'impact de l'idéologie, de la politique, du rôle de la différence des sexes et des autres facteurs socio-culturels sur nos conceptions divergentes de l'art et de l'histoire de l'art dans le monde "primitif" et dans le monde "civilisé".Sujet RAMEAU: Art primitif Appréciation Pays industrialisés | Art et anthropologie | Esthétique et morale | Ethnocentrisme | Art, Primitive | Art and anthropology | Aesthetics Moral and ethical aspects | Ethnocentrism Thématique: Théorie et sciences Thématique spécifique: Identité culturelle | Esthétique | Conception | Musée | Collections d'objets | Anthropologie | ArtType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: FranceNote: Trad. de : "Primitive art in civilized places"Current location | Call number | Status | Date due | Barcode |
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AG Haudricourt AGH | PRIC (Browse shelf) | Available | AGH-6069 |
Trad. de : "Primitive art in civilized places"
Bibliogr. p. 194-203. Notes bibliogr.
Qu'est-ce que l'art primitif ? Est-il vraiment "primitif" ? Est-il vraiment de "l'art"? Peut-on parler d'histoire de l'art à son sujet ? Quel rôle devrait-il jouer dans les musées, les galeries d'art et les foyers occidentaux ? Sally Price met en évidence la complexité des relations entre observateurs "civilisés" et objets d'art "primitifs". Elle reconsidère des notions telles que l'anonymat des artistes primitifs, l'universalité des canons esthétiques, la position privilégiée des civilisations de l'écrit, et l'enjeu pour la science de préserver la culture. Elle examine l'impact de l'idéologie, de la politique, du rôle de la différence des sexes et des autres facteurs socio-culturels sur nos conceptions divergentes de l'art et de l'histoire de l'art dans le monde "primitif" et dans le monde "civilisé".
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