BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT

Les méthodes de recherche en didactiques : actes du premier séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005 /

de Perrin-Glorian, Marie-Jeanne. (edt.) ; Reuter, Yves (edt.)Institut universitaire de formation des maîtres (Villeneuve-d'Ascq, Nord) (orm.); Équipe THEODILE-CREL (Lille) (orm.); Equipe de recherche en didactique des mathématiques (Paris) (orm.). ; Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques 2005 ; Villeneuve-d'Ascq, Nord). Auteur.
Collation: 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.Collection: Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597Édition: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaire du Septentrion, iDL 2006.ISBN: 2859399496 (br).Contenu: Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-de-Calais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS… Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis. L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet, en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats produits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement. Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir Sujet RAMEAU: Didactique Recherche Actes de congrès Thématique: Enseignement des langues Thématique spécifique: Recherche scientifique | Didactique des languesType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: FranceNote: IUFM = Institut universitaire de formation des maîtres. DIDIREM = Équipe de recherche en didactique des mathématiques. THEODILE = Équipe de recherche Théories didactique de la lecture écriture.
Current location Call number Status Date due Barcode
AG Haudricourt
LEAPLE
PERR (Browse shelf) Available LEAPLE-884

IUFM = Institut universitaire de formation des maîtres. DIDIREM = Équipe de recherche en didactique des mathématiques. THEODILE = Équipe de recherche Théories didactique de la lecture écriture.

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.

Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-de-Calais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS… Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis. L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet, en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats produits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement. Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir

There are no comments on this title.

to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20