BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT

Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles : école, collège /

de Cogis, Danièle. (aut.)
Collation: 1 vol. (428 p.) : ill. ; 24 cm. Collection: Delagrave pédagogie et formation Édition: Paris : Delagrave, impr. 2005, cop. 2005.ISBN: ; ; ; 9782206089522.Contenu: La première partie présente les raisons d'une mutation indispensable, qu'il s'agisse de la place de l'orthographe dans l'évaluation des écrits ou des leçons elles-mêmes, ou encore des fondements linguistiques de l'orthographe qu'il est nécessaire de connaitre pour enseigner. La deuxième partie donne des clés théoriques, psychologiques et linguistiques, qui apportent un nouveau regard sur l'acquisition de l'orthographe : elle situe ainsi l'enjeu d'un enseignement renouvelé. Le parti pris de cet ouvrage est de faire connaître largement les "idées orthographiques" des élèves. La troisième partie détaille la démarche d'enseignement qui articule trois types de situations correspondant chacune à un objectif majeur : comment amener les élèves à prendre en compte l'orthographe dans leurs écrits ; comment les aider à construire des connaissances orthographiques cohérentes ; comment faire évoluer leurs représentations qui, si elles ne sont pas travaillées, font obstacle à la progression de leurs connaissances et à l'appropriation de la norme. Elle montre aussi de quelle manière une telle démarche peut produire des effets bénéfiques dans des domaines plus larges, en français et ailleurs.Sujet RAMEAU: Français (langue) Orthographe Étude et enseignement France | Pédagogie MéthodologieThématique: Education, formation | Linguistique appliquéeThématique spécifique: Orthographe | Enseignement primaire | Enseignement secondaire | Système d'écriture Géographique: France Langue: French Type de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: FranceNote: Autres tirages : 2008, 2010, 2011.
Current location Call number Status Date due Barcode
AG Haudricourt
LEAPLE
COGI (Browse shelf) Available LEAPLE-834

Autres tirages : 2008, 2010, 2011.

Bibliographie thématique p. 421-425. Index.

La première partie présente les raisons d'une mutation indispensable, qu'il s'agisse de la place de l'orthographe dans l'évaluation des écrits ou des leçons elles-mêmes, ou encore des fondements linguistiques de l'orthographe qu'il est nécessaire de connaitre pour enseigner. La deuxième partie donne des clés théoriques, psychologiques et linguistiques, qui apportent un nouveau regard sur l'acquisition de l'orthographe : elle situe ainsi l'enjeu d'un enseignement renouvelé. Le parti pris de cet ouvrage est de faire connaître largement les "idées orthographiques" des élèves. La troisième partie détaille la démarche d'enseignement qui articule trois types de situations correspondant chacune à un objectif majeur : comment amener les élèves à prendre en compte l'orthographe dans leurs écrits ; comment les aider à construire des connaissances orthographiques cohérentes ; comment faire évoluer leurs représentations qui, si elles ne sont pas travaillées, font obstacle à la progression de leurs connaissances et à l'appropriation de la norme. Elle montre aussi de quelle manière une telle démarche peut produire des effets bénéfiques dans des domaines plus larges, en français et ailleurs.

There are no comments on this title.

to post a comment.