BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Sur la description des procédés synthématiques

de Adamou, Evangelia
Périodique: : La linguistique 2003 Vol.1, n°39, pp.161-164 -- [Autres dépouillements]Contenu: Face à l’ambigu ïté du concept traditionnel de mot et aux emplois incohérents de morphème, André Martinet propose le terme de monème, défini comme un effet de sens correspondant à une différence formelle: ex. fille, crise. Martinet distingue deux catégories de suites monématiques–celle des synthèmes [2] et celle des syntagmes–et tranche par là entre les phénomènes lexicaux et syntaxiques. On emploiera pour distinguer entre synthème et syntagme deux critères:«1/Les composants ne sont pas déterminables individuellement»[3]. Par exemple, dans la suite une jeune fille, jeune fille peut être analysé comme synthème mais dans une toute jeune fille il s’ agira d’un syntagme du fait que toute détermine jeune et non pas jeune fille dans son ensemble. Et «2/L’ensemble considéré a exactement les mêmes compatibilités que les monèmes d’une classe déterminée.»[4] En effet, un synthème et un monème …Type de document: Article de périodiqueLangue du document: français Ressource en-ligne: Accès public
Location Call number Status Notes Date due
LACITO
Not for loan Document électronique

Face à l’ambigu ïté du concept traditionnel de mot et aux emplois incohérents de morphème, André Martinet propose le terme de monème, défini comme un effet de sens correspondant à une différence formelle: ex. fille, crise. Martinet distingue deux catégories de suites monématiques–celle des synthèmes [2] et celle des syntagmes–et tranche par là entre les phénomènes lexicaux et syntaxiques. On emploiera pour distinguer entre synthème et syntagme deux critères:«1/Les composants ne sont pas déterminables individuellement»[3]. Par exemple, dans la suite une jeune fille, jeune fille peut être analysé comme synthème mais dans une toute jeune fille il s’ agira d’un syntagme du fait que toute détermine jeune et non pas jeune fille dans son ensemble. Et «2/L’ensemble considéré a exactement les mêmes compatibilités que les monèmes d’une classe déterminée.»[4] En effet, un synthème et un monème …

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20