BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

De la stabilité de l'Imaginaire Linguistique

de Adamou, Evangelia
Périodique: : Langage et société 2002 Vol.1, n°99, pp.77-95 -- [Autres dépouillements]Contenu: Le présent article tente d’aborder la question de la stabilité des représentations linguistiques à la lumière du modèle dit Imaginaire Linguistique, proposé par Anne-Marie Houdebine. Une analyse d’entretiens réalisés à propos de dénominations (à base grecque ou autochtone en français contemporain) met en évidence la possibilité de stabilité ou de fluctuation de ces attitudes (on parlera de “stabilité” ou de “fluctuation attitudinale”). Il s’agit également de montrer comment la fluctuation attitudinale est fonction de l’Imaginaire Linguistique et ne résulte pas de la pression de l’interaction : cette démonstration s’appuie sur l’analyse de divers types de fluctuations attitudinales (sollicitées et spontanées, selon l’homogénéité ou l’hétérogénéité des objets et des circonstances du discours).Type de document: Article de périodiqueLangue du document: français Ressource en-ligne: Accès public
Location Call number Status Notes Date due
LACITO
Not for loan Document électronique

Le présent article tente d’aborder la question de la stabilité des représentations linguistiques à la lumière du modèle dit Imaginaire Linguistique, proposé par Anne-Marie Houdebine. Une analyse d’entretiens réalisés à propos de dénominations (à base grecque ou autochtone en français contemporain) met en évidence la possibilité de stabilité ou de fluctuation de ces attitudes (on parlera de “stabilité” ou de “fluctuation attitudinale”). Il s’agit également de montrer comment la fluctuation attitudinale est fonction de l’Imaginaire Linguistique et ne résulte pas de la pression de l’interaction : cette démonstration s’appuie sur l’analyse de divers types de fluctuations attitudinales (sollicitées et spontanées, selon l’homogénéité ou l’hétérogénéité des objets et des circonstances du discours).

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20