Le temps et les autres : comment l'anthropologie construit son objet /
de Fabian, Johannes (aut.) ; Fabian, Johannes (aft.) ; Henry-Bossonney, Estelle (trl.) ; Müller, Bernard (trl.) ; Bensa, Alban (aui.)
Collation: 1 vol. (299 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. Collection: Griffe. Essais Édition: Toulouse : Anacharsis, DL 2017.ISBN: 9791092011517 (br).Contenu: La 4e de couverture indique : ""Le temps et les Autres" s'est imposé depuis des décennies comme un classique de l'anthropologie critique qui a contribué à refonder les supposés théoriques de la discipline. Posant la question de l'usage du temps dans la construction de l'altérité en anthropologie, Fabian démontre comment le temps partagé lors de la rencontre ethnographique disparaît ensuite dans les travaux académiques. Ce scandale epistémologique,qu'il appelle "déni de co-temporalité", conduit à l'élaboration d'un discours allochronique rejetant les Autres dans un autre temps, pour instaurer finalement des rapports de domination. Une invite à reconsidérer les attendus philosophiques, historiques et politiques de l'anthropologie."Sujet RAMEAU: Anthropologie Méthodologie | Anthropologie PhilosophieType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: FranceLocation | Call number | Status | Date due |
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AG Haudricourt
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FABI / AGH-8194 (Browse shelf) | Available |
Bibliogr. p. [257]-273 et p. 297-299.
La 4e de couverture indique : ""Le temps et les Autres" s'est imposé depuis des décennies comme un classique de l'anthropologie critique qui a contribué à refonder les supposés théoriques de la discipline. Posant la question de l'usage du temps dans la construction de l'altérité en anthropologie, Fabian démontre comment le temps partagé lors de la rencontre ethnographique disparaît ensuite dans les travaux académiques. Ce scandale epistémologique,qu'il appelle "déni de co-temporalité", conduit à l'élaboration d'un discours allochronique rejetant les Autres dans un autre temps, pour instaurer finalement des rapports de domination. Une invite à reconsidérer les attendus philosophiques, historiques et politiques de l'anthropologie."
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