BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Le temps et les autres : comment l'anthropologie construit son objet /

de Fabian, Johannes (aut.) ; Fabian, Johannes (aft.) ; Henry-Bossonney, Estelle (trl.) ; Müller, Bernard (trl.) ; Bensa, Alban (aui.)
Collation: 1 vol. (299 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. Collection: Griffe. Essais Édition: Toulouse : Anacharsis, DL 2017.ISBN: 9791092011517 (br).Contenu: La 4e de couverture indique : ""Le temps et les Autres" s'est imposé depuis des décennies comme un classique de l'anthropologie critique qui a contribué à refonder les supposés théoriques de la discipline. Posant la question de l'usage du temps dans la construction de l'altérité en anthropologie, Fabian démontre comment le temps partagé lors de la rencontre ethnographique disparaît ensuite dans les travaux académiques. Ce scandale epistémologique,qu'il appelle "déni de co-temporalité", conduit à l'élaboration d'un discours allochronique rejetant les Autres dans un autre temps, pour instaurer finalement des rapports de domination. Une invite à reconsidérer les attendus philosophiques, historiques et politiques de l'anthropologie."Sujet RAMEAU: Anthropologie Méthodologie | Anthropologie PhilosophieType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: France
Location Call number Status Date due
AG Haudricourt
FABI / AGH-8194 (Browse shelf) Available

Bibliogr. p. [257]-273 et p. 297-299.

La 4e de couverture indique : ""Le temps et les Autres" s'est imposé depuis des décennies comme un classique de l'anthropologie critique qui a contribué à refonder les supposés théoriques de la discipline. Posant la question de l'usage du temps dans la construction de l'altérité en anthropologie, Fabian démontre comment le temps partagé lors de la rencontre ethnographique disparaît ensuite dans les travaux académiques. Ce scandale epistémologique,qu'il appelle "déni de co-temporalité", conduit à l'élaboration d'un discours allochronique rejetant les Autres dans un autre temps, pour instaurer finalement des rapports de domination. Une invite à reconsidérer les attendus philosophiques, historiques et politiques de l'anthropologie."

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20