Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Gouverner les hommes et les ressources : légitimités et citoyennetés /

de Léonard, Éric (pbd.) ; Velásquez, Emilia. (pbd.)
Collation: 1 vol. (217 p.) : graph., cartes, couv. ill. ; 24 cm.Ouvrage: Cahiers des amériques latines (Paris) (2016)n°81 (ABES)039890295 s -- [Autres dépouillements]Édition: Paris : IHEAL, DL 2016.ISBN: 9782371540736 (br).Contenu: Ce dossier central des Cahiers des Amériques latines se penche sur la question cruciale du contrôle et de l’allocation des ressources stratégiques : terre, eau, ressources minières… Enjeu central de la construction du pouvoir, le contrôle des ressources marque, en Amérique latine, les trajectoires, souvent conflictuelles et violentes, de négociation des rapports entre les communautés locales et les différents niveaux de gouvernement – de l’État central aux municipalités. À l’origine de réformes majeures, il structure les rapports entre les communautés rurales et les institutions nationales et redéfinit les territoires et leurs modes de gouvernement. Plongée dans la question actuelle de l’accaparement et de la spoliation des ressources naturelles, ce dossier revient sur différents cas de figure latino-américains : de la domination de l’État et des firmes par la violence à l’autonomie communautaire, en passant par la négociation et la réappropriation des règles officielles par les acteurs locaux.Sujet RAMEAU: Gestion des ressources naturelles Amérique latine | Géopolitique Amérique latineType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: FranceNote: Le titre de ce numéro est celui de son dossier principal (p.19-152)
Résumés en anglais, en français et en espagnol.
N° de : "Cahiers des Amériques latines", ISSN 1141-7161, (2016)n°81.
IHEAL = Institut des hautes études de l'Amérique latine.
Location Call number Status Date due
AG Haudricourt
P420 / AGH-8075 (Browse shelf) Available

Le titre de ce numéro est celui de son dossier principal (p.19-152)

Résumés en anglais, en français et en espagnol.

N° de : "Cahiers des Amériques latines", ISSN 1141-7161, (2016)n°81.

IHEAL = Institut des hautes études de l'Amérique latine.

Notes bibliogr.

Ce dossier central des Cahiers des Amériques latines se penche sur la question cruciale du contrôle et de l’allocation des ressources stratégiques : terre, eau, ressources minières… Enjeu central de la construction du pouvoir, le contrôle des ressources marque, en Amérique latine, les trajectoires, souvent conflictuelles et violentes, de négociation des rapports entre les communautés locales et les différents niveaux de gouvernement – de l’État central aux municipalités. À l’origine de réformes majeures, il structure les rapports entre les communautés rurales et les institutions nationales et redéfinit les territoires et leurs modes de gouvernement. Plongée dans la question actuelle de l’accaparement et de la spoliation des ressources naturelles, ce dossier revient sur différents cas de figure latino-américains : de la domination de l’État et des firmes par la violence à l’autonomie communautaire, en passant par la négociation et la réappropriation des règles officielles par les acteurs locaux.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20