Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation

de Lussi Borer, Valérie (Ed.) ; Durand, Marc (Ed.) ; Yvon, Frédéric (Ed.)
Collation: 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm.Collection: Raisons éducatives, ISSN 1375-4459Édition: Bruxelles : De Boeck, 2015.ISBN: 978-2-8041-9407-9.Contenu: Introduction. Analyser le travail pour former les professionnels de l'éducation ? / Lussi Borer V., Yvon F., Durand M. (p.7-29) -- Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Veyrunes P. (p.33-48) -- Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires / Yvon F. (p.49-69) -- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Poizat G., Bailly M.C., Seferdjeli L., Goudeaux A. (p.71-91) -- De l'analyse de l'activité de l'enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire / Rogalski J., Robert A. (p.95-113) -- Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d'enseignants / Goigoux R., Serres G. (p.115-136) -- Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Chaliès S., Bertone S. (p.137-158) -- Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance / Filliettaz L., Trébert D. (p.161-178) -- Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Flandin S., Leblanc S., Muller A. (p.179-198) -- L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Félix M.C., Saujat F. (p.201-218) -- Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire / Lussi Borer V., Ria L. (p.219-238) -- Conclusion. Formation et analyse du travail dans le champ de l'éducation / Durand M. (p.239-256)Thématique: Education, formation | Emploi, travailThématique spécifique: Formation des enseignants | Travail | EcoleType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: Belgique
Location Call number Status Date due
AG Haudricourt
AGH
LUSSI / AGH-7746 (Browse shelf) Available

Bibliogr.

Introduction. Analyser le travail pour former les professionnels de l'éducation ? / Lussi Borer V., Yvon F., Durand M. (p.7-29) --
Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Veyrunes P. (p.33-48) --
Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires / Yvon F. (p.49-69) --
Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Poizat G., Bailly M.C., Seferdjeli L., Goudeaux A. (p.71-91) --
De l'analyse de l'activité de l'enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire / Rogalski J., Robert A. (p.95-113) --
Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d'enseignants / Goigoux R., Serres G. (p.115-136) --
Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Chaliès S., Bertone S. (p.137-158) --
Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance / Filliettaz L., Trébert D. (p.161-178) --
Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Flandin S., Leblanc S., Muller A. (p.179-198) --
L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Félix M.C., Saujat F. (p.201-218) --
Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire / Lussi Borer V., Ria L. (p.219-238) --
Conclusion. Formation et analyse du travail dans le champ de l'éducation / Durand M. (p.239-256)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Lundi à jeudi : 10h00 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Vendredi : 10h00 - 12h00
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20