Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
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La voix actée : pour une nouvelle ethnopoétique

de Calame, Claude (Dir.) ; Dupont, Florence (Dir.) ; Lortat Jacob, Bernard (Dir.) ; Manca, Maria (Dir.)
Collation: 1 vol. (327 p.) : ill. ; 24 cm. Collection: Collection "Anthropologies" Édition: Paris : Ed. Kimé, cop. 2010.ISBN: 978-2-84174-531-9.Contenu: Introduction / Florence Dupont (p.7) -- Traversées critiques - "Vaine existence" : entre deux genres, ou les effets d'un poème chanté – Amhara, Ethiopie -/ Katell Morand (p.23) -- Entre péan et dithyrambe : genres discursifs, formes poétiques et performances rituelles – Grèce classique -/ Claude Calame (p.43) -- Performances à voir et à entendre : comment distinguer des catégories ? Monde Berbère / Miriam Rovsing Olsen (p.59) -- Les genres de l'intime : autour des berceuses – Yémen / Carole Boidin (p.75) -- Du rituel à la scène de festival, suivre le texte en train de se faire – Inde, France - / Christine Guillebaud (p.91) – Codification et variation : L’exemple du silence musical dans le théâtre de Plaute – Rome ancienne - / Pierre Letessier (p.109) – L’ethnopoétique : moments dans l’histoire d’une discipline / John Leavitt (p.125) -- La douleur est une fête - Maria Blanca (1765-1849) : la colère devant la mort – France - / Francis Marmande (p.145) -- Chants de douleur de femmes Zarma – Niger - / Sandra Bornand (p.159) -- Le pleur du « Duduk » et la danse du « Zurna » : essai de typologie musicale des émotions dans le calendrier rituel Yézidi – Arménie - / Estelle Amy de la Bretèque (p.175) -- De l'enterrement à la fête : parcours d'un texte funèbre en Epire – Grèce - / Hélène Delaporte (p.195) – « C’était toi ma pitié ». Le dicours pleuré dans les veillées funéraires des Tsiganes – Transylvanie - / Filippo Bonini baraldi (p.211) -- Parler, chanter, écrire - Voix et mots : poésie pastorale des Peuls – Mali - / Christiane Seydou (p.231) -- Quand les affects confondent parole et musique – Sardaigne et Albanie - / Bernard Lortat-Jacob (p.245) -- La performance chantée vue depuis le poème écrit : Perspectives ethnopoétiques – Chine ancienne - / Tristan Mauffrey (p.263) -- Quand chanter n'est pas chanter – Rome antique - / Maxime Pierre (p.277) -- Façons de parler-chanter : Jazz, "musique improvisée", les cas Joëlle Léandre et Bernard Lubat – France - / Jocelyne Bonnerave (p.289) – Le Slam : de mots qui « claquent » - Paris - / Maria Manca (p.305) – Les auteurs (p.321) – Table des matières (p.325)Sujet RAMEAU: Anthropological linguistics | Voice | Language and culture | Ethnomusicology | PoeticsThématique: Sociolinguistique et ethnolinguistique | Culture, art, littérature | Biologie du langageThématique spécifique: Ethnologie | Littérature | Ethnolinguistique | Ethnomusicologie | Langage | Emotion | Interdisciplinarité | Voix | Chants et chansons | Musique | PoésieGéographique: Ethiopie | Grèce | Magreb | Yémen | Inde | France | Niger | Arménie | Transylvanie | Mali | Sardaigne | Albanie | Chine | RomeType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: FranceNote: Ouvrage publié avec le concours du CNRS (GDR 3068) et de l'Université Paris-Diderot.
Location Call number Status Date due
LACITO
SE CALA / LACITO-15964 (Browse shelf) Available

Ouvrage publié avec le concours du CNRS (GDR 3068) et de l'Université Paris-Diderot.

Bibliogr.

Introduction / Florence Dupont (p.7) -- Traversées critiques - "Vaine existence" : entre deux genres, ou les effets d'un poème chanté – Amhara, Ethiopie -/ Katell Morand (p.23) -- Entre péan et dithyrambe : genres discursifs, formes poétiques et performances rituelles – Grèce classique -/ Claude Calame (p.43) -- Performances à voir et à entendre : comment distinguer des catégories ? Monde Berbère / Miriam Rovsing Olsen (p.59) -- Les genres de l'intime : autour des berceuses – Yémen / Carole Boidin (p.75) -- Du rituel à la scène de festival, suivre le texte en train de se faire – Inde, France - / Christine Guillebaud (p.91) – Codification et variation : L’exemple du silence musical dans le théâtre de Plaute – Rome ancienne - / Pierre Letessier (p.109) – L’ethnopoétique : moments dans l’histoire d’une discipline / John Leavitt (p.125) -- La douleur est une fête - Maria Blanca (1765-1849) : la colère devant la mort – France - / Francis Marmande (p.145) -- Chants de douleur de femmes Zarma – Niger - / Sandra Bornand (p.159) -- Le pleur du « Duduk » et la danse du « Zurna » : essai de typologie musicale des émotions dans le calendrier rituel Yézidi – Arménie - / Estelle Amy de la Bretèque (p.175) -- De l'enterrement à la fête : parcours d'un texte funèbre en Epire – Grèce - / Hélène Delaporte (p.195) – « C’était toi ma pitié ». Le dicours pleuré dans les veillées funéraires des Tsiganes – Transylvanie - / Filippo Bonini baraldi (p.211) -- Parler, chanter, écrire - Voix et mots : poésie pastorale des Peuls – Mali - / Christiane Seydou (p.231) -- Quand les affects confondent parole et musique – Sardaigne et Albanie - / Bernard Lortat-Jacob (p.245) -- La performance chantée vue depuis le poème écrit : Perspectives ethnopoétiques – Chine ancienne - / Tristan Mauffrey (p.263) -- Quand chanter n'est pas chanter – Rome antique - / Maxime Pierre (p.277) -- Façons de parler-chanter : Jazz, "musique improvisée", les cas Joëlle Léandre et Bernard Lubat – France - / Jocelyne Bonnerave (p.289) – Le Slam : de mots qui « claquent » - Paris - / Maria Manca (p.305) – Les auteurs (p.321) – Table des matières (p.325)

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