Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
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La documentation dans le numérique : état de l'art /

de Le Deuff, Olivier (aut.)
Collation: 1 vol. (223 p.) : ill., fig., tabl. ; 23 cm.Collection: Papiers, ISSN 2114-6551Édition: Villeurbanne : Presses de l'Enssib; copyright 2014.ISBN: 9791091281324 (br).Contenu: "Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l'avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s'enrichir. Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu'est une culture de l'information, ce qu'elle implique de la part des professionnels qui ont à la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s'y retrouver. Il développe longuement les rôles et missions des bibliothécaires et documentalistes dans ce monde technique (informatique) et professionnel (le classement et les architectures de l'information). Il précise la place nouvelle des lecteurs, usagers, internautes, et les fonctions indispensables de médiation qui sont attachées à ces nouveaux supports. Il replace la formation de chacun comme préalable à ces nouvelles compétences. Cet ouvrage, à la fois théorique, pratique et prospectif, s'adresse aux professionnels des bibliothèques et de la documentation." [Source : 4e de couv.]Table des matières / Sommaire: Chapitre I. La documentation : un héritage à développerL'héritage théorique et idéologique : une culture de l'accès et un processus de rationalisationLes trois dimensions du mot documentLa documentation et la naissance d'une culture de l'informationL'héritage technique : la documentation dans l'histoire des outils de traitement de l'informationUne documentation encore d'actualitéLa relation à l'informatique et au numériqueY a-t-il une menace numérique pour la documentation ?Une culture numérique à adopterL'exemple des métadonnées et de leur évolution comme symbole de l'évolution actuelle au sein du numériqueQuelles collections à l'heure du numérique ?Chapitre II. Les permanences documentairesLa permanence du texteL'hypertexte et ses liens avec la documentationLe maintien de compétences documentaires classiquesTraitement de l'information, veille et curationLa curation : des techniques et méthodes clairement documentairesLe portail type Netvibes : un outil documentaire à faire évoluerTraitement de l'image, de la vidéo : des besoins documentairesChapitre III. L'information comme nouveau paradigme ?Des problèmes définitionnelsLe cas de la société de l'informationL'information sous les deux faisceaux des LumièresL'influence de la théorie de l'information de Shannon et WeaverChapitre IV. Appréhender le webRetour sur le web 2.0Les usagers au service des usagers ?Des modèles basés sur la popularitéLe cas des folksonomiesLe cas de la bibliothèque 2.0Outils ou modélisations ?Chapitre V. Des espaces numériques en évolution constanteWeb documentaire et le document face au numériqueLégendes et commentaires : vers quels savoirs ?Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique, au juste ?Quelles logiques classificatoires et quelle sémantique des données ?Web sémantique et web de données : quel rôle pour la documentation ?Les ontologiesChapitre VI. Faciliter l'accès à l'information et à la connaissanceQuels services et quelles missions ?La question de l'accès à l'information. Un accès intellectuel autant que physiqueLa question de la médiation et de la médiation numériqueMédiation, désintermédiarisation et milieux associésChapitre VII. Usages et UsagersLe mythe de l'autonomieQue sont les usages ?Quand usage ne signifie pas cultureUne grande diversité d'usagersL'usager acteur ou l'idéal du web 2.0Le non-usagerLe cas des jeunes générations et des publics adolescents Chapitre VIII. Formation et culture de l'informationSix enjeux dans un contexte de convergenceUn changement de paradigmeLa piste de la translittératieÉvaluer l'informationChapitre IX Un contexte technique et des dispositifs à appréhenderUn contexte technique et des dispositifs à appréhenderArchitecture de l'information, des données et de la connaissanceLa question du cloud computing et les enjeux économiquesSe situer dans le Vu, lu, Su ?Numérique et numérisationConclusion. Une évolution à penser et à construireBibliographie sélectiveSujet RAMEAU: Culture de l'information | Information électronique | Bibliothèques numériques | Informatique documentaire | Bibliothécaires Effets des innovations technologiques | Documentalistes Effets des innovations technologiques | Bibliothèques Formation des utilisateursThématique: Culture, art, littérature | Information, communicationThématique spécifique: Formation | Documentation | Système d'information | Internet | Bibliothèque | Documentation électroniqueType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: France
Location Call number Status Date due
AG Haudricourt
AGH
LEDE / AGH-7744 (Browse shelf) Available

Bibliogr. et liste de sites Internet p. 211-216. Notes bibliogr. et webogr.

"Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l'avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s'enrichir. Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu'est une culture de l'information, ce qu'elle implique de la part des professionnels qui ont à la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s'y retrouver. Il développe longuement les rôles et missions des bibliothécaires et documentalistes dans ce monde technique (informatique) et professionnel (le classement et les architectures de l'information). Il précise la place nouvelle des lecteurs, usagers, internautes, et les fonctions indispensables de médiation qui sont attachées à ces nouveaux supports. Il replace la formation de chacun comme préalable à ces nouvelles compétences. Cet ouvrage, à la fois théorique, pratique et prospectif, s'adresse aux professionnels des bibliothèques et de la documentation." [Source : 4e de couv.]

Chapitre I. La documentation : un héritage à développer L'héritage théorique et idéologique : une culture de l'accès et un processus de rationalisation Les trois dimensions du mot document La documentation et la naissance d'une culture de l'information L'héritage technique : la documentation dans l'histoire des outils de traitement de l'information Une documentation encore d'actualité La relation à l'informatique et au numérique Y a-t-il une menace numérique pour la documentation ? Une culture numérique à adopter L'exemple des métadonnées et de leur évolution comme symbole de l'évolution actuelle au sein du numérique Quelles collections à l'heure du numérique ? Chapitre II. Les permanences documentaires La permanence du texte L'hypertexte et ses liens avec la documentation Le maintien de compétences documentaires classiques Traitement de l'information, veille et curation La curation : des techniques et méthodes clairement documentaires Le portail type Netvibes : un outil documentaire à faire évoluer Traitement de l'image, de la vidéo : des besoins documentaires Chapitre III. L'information comme nouveau paradigme ? Des problèmes définitionnels Le cas de la société de l'information L'information sous les deux faisceaux des Lumières L'influence de la théorie de l'information de Shannon et Weaver Chapitre IV. Appréhender le web Retour sur le web 2.0 Les usagers au service des usagers ? Des modèles basés sur la popularité Le cas des folksonomies Le cas de la bibliothèque 2.0 Outils ou modélisations ? Chapitre V. Des espaces numériques en évolution constante Web documentaire et le document face au numérique Légendes et commentaires : vers quels savoirs ? Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique, au juste ? Quelles logiques classificatoires et quelle sémantique des données ? Web sémantique et web de données : quel rôle pour la documentation ? Les ontologies Chapitre VI. Faciliter l'accès à l'information et à la connaissance Quels services et quelles missions ? La question de l'accès à l'information. Un accès intellectuel autant que physique La question de la médiation et de la médiation numérique Médiation, désintermédiarisation et milieux associés Chapitre VII. Usages et Usagers Le mythe de l'autonomie Que sont les usages ? Quand usage ne signifie pas culture Une grande diversité d'usagers L'usager acteur ou l'idéal du web 2.0 Le non-usager Le cas des jeunes générations et des publics adolescents Chapitre VIII. Formation et culture de l'information Six enjeux dans un contexte de convergence Un changement de paradigme La piste de la translittératie Évaluer l'information Chapitre IX Un contexte technique et des dispositifs à appréhender Un contexte technique et des dispositifs à appréhender Architecture de l'information, des données et de la connaissance La question du cloud computing et les enjeux économiques Se situer dans le Vu, lu, Su ? Numérique et numérisation Conclusion. Une évolution à penser et à construire Bibliographie sélective

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