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Intégrer des ressources numériques dans les collections /

de Barron, Géraldine (pbd.) ; Le Goff-Janton, Pauline. (pbd.)
Collation: 1 vol. (183 p.) : carte, tabl., couv. ill. ; 21 cm.Collection: La Boîte à outils, ISSN 1259-4857 ; #29Édition: Villeurbanne : Presses de l'Enssib, DL 2014.ISBN: 9791091281188 (br).Contenu: "Cet ouvrage propose aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d'auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque. Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de la lecture publique que de l'enseignement supérieur et de la recherche, le plan s'organise autour de quatre parties : 'connaître le contexte' aborde la définition des ressources numériques, leur articulation avec la politique documentaire ainsi que la formation des bibliothécaires et la médiation numérique ; 'sélectionner et acquérir' permet d'inscrire ces procédures dans le cadre des politiques nationales, des marchés publics et des consortiums ; 'intégrer et signaler' esquisse en 20 questions-clés des pistes de valorisation de ces ressources et présente des expériences conduites dans plusieurs établissements, en dégageant les nouvelles problématiques — outils de découverte, gestion des métadonnées, signalement des ressources gratuites ; 'évaluer et conserver' détaille les enjeux et les différentes démarches de l'évaluation, à l'aune des usages sociaux, à travers la notion de cycle de vie des données, et distingue les différents types de conservation." [Source : 4e de couv.]Table des matières / Sommaire: PARTIE I – Connaître le contexte1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ?2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coordination pour l'enseignement supérieur et la recherche3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numériquePARTIE II – Sélectionner, Acquérir5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ?6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ?7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l'acquisition de ressources électroniques en ligne8. Le rôle des consortiums : Couperin.orgPARTIE III – Intégrer, signaler8. Intégrer, signaler les ressources numériques : 20 questions-clés9. Signaler et valoriser en lecture publique10. Les dispositifs de signalement en universitéPARTIE IV – Évaluer, conserver11.Connaissance de l'usage, évaluation, indicateurs en lecture publique12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques13. Gestion de la conservation des collections numériquesSujet RAMEAU: Bibliothèques Gestion des collections | Bibliothèques numériques | Bibliothèques Information électronique | Bibliothèques Acquisitions | Livres numériques | Informatique documentaire | Catalogues de bibliothèques en ligne | Publications électroniques Thématique: Information, communication Thématique spécifique: Bibliothéconomie | Informatique | Bases de données | Internet | Bibliothèque | Documentation électroniqueType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: France
Location Call number Status Date due
AG Haudricourt
AGH
BARR / AGH-7710 (Browse shelf) Available

Bibliogr. p. 179-180. Notes bibliogr. Glossaire.

"Cet ouvrage propose aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d'auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque. Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de la lecture publique que de l'enseignement supérieur et de la recherche, le plan s'organise autour de quatre parties : 'connaître le contexte' aborde la définition des ressources numériques, leur articulation avec la politique documentaire ainsi que la formation des bibliothécaires et la médiation numérique ; 'sélectionner et acquérir' permet d'inscrire ces procédures dans le cadre des politiques nationales, des marchés publics et des consortiums ; 'intégrer et signaler' esquisse en 20 questions-clés des pistes de valorisation de ces ressources et présente des expériences conduites dans plusieurs établissements, en dégageant les nouvelles problématiques — outils de découverte, gestion des métadonnées, signalement des ressources gratuites ; 'évaluer et conserver' détaille les enjeux et les différentes démarches de l'évaluation, à l'aune des usages sociaux, à travers la notion de cycle de vie des données, et distingue les différents types de conservation." [Source : 4e de couv.]

PARTIE I – Connaître le contexte 1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ? 2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coordination pour l'enseignement supérieur et la recherche 3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques 4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numérique PARTIE II – Sélectionner, Acquérir 5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? 6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ? 7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l'acquisition de ressources électroniques en ligne 8. Le rôle des consortiums : Couperin.org PARTIE III – Intégrer, signaler 8. Intégrer, signaler les ressources numériques : 20 questions-clés 9. Signaler et valoriser en lecture publique 10. Les dispositifs de signalement en université PARTIE IV – Évaluer, conserver 11.Connaissance de l'usage, évaluation, indicateurs en lecture publique 12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques 13. Gestion de la conservation des collections numériques

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