Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Le langage écrit : actes du 6e Colloque d'orthophonie-logopédie, Neuchâtel, 21-22 septembre 2000 /

de Weck, Geneviève de. (edt.) ; Colloque d'orthophonie-logopédie 2000 ; Neuchâtel). Auteur.
Collation: 211 p. ; 21 cm.Collection: Travaux neuchâtelois de linguistique, ISSN 1010-1705 ; 33Édition: Neuchâtel : Université de Neuchâtel, Institut de linguistique, 2000.Contenu: Introduction / Geneviève De Weck & Jocelyne Buttet Sovilla (p.5-9) -- Troubles du langage chez l'enfant : vers une perspective intégrative / Nathalie Niederberger (p.11-33) -- Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans / Gérard Chauveau (p.35-44) -- Didactique de l'écrit : simplifier la langue ou la présenter dans sa complexité ? / Laurence Pasa & Jacques Fijalkow (p.45-66) -- Vision et langage : quelle importance du traitement en parallèle ? / Stephanie Clarke (p.67-81) -- Sur l'usage institutionnalisé du MEDIAL dans un centre genevois pour enfants présentant des troubles de la personnalité : quelques données / Filippo Cattafi & Jean-François Chavaillaz (p.83-98) -- Quel statut pour l'écrit en l'absence de langage oral ? De l'écrit à la langue des signes / Shirley Vinter (p.99-110) -- Difficultés d'acquisition du langage écrit chez des enfants sourds : de la langue des signes (LSF) à l'écrit, rôle de l'orthophoniste / Anne-Claude Prélaz (p.111-119) -- Le langage écrit : un code parmi d'autres... autour de la "délinquance" orthographique / Sandra Galli Cornali, Sylvie Moine & Katharina Turnill (p.121-132) -- Rééducation de la dysgraphie chez l'adulte : présentation d'une méthode visuo-orthographique et présentation de cas avec pathologie acquise et développementale / Françoise Colombo-Thuillard & Maude Bobillier (p.133-143) -- Difficultés d'acquisition de l'orthographe et régulations utétagraphiques / George Hoefflin, Annie Cherpillod & José Favrel (p.145-158) -- Les productions textuelles d'enfants dysorthographiques et non dysorthographiques sont-elles comparables ? / Geneviève de Weck (p.159-170) -- Lire des textes d'élèves : une approche longitudinale centrée sur les qualités des textes / Clairelise Bonnet (p.171-181) -- Ecrire un récit d'aventures à l'école et à la clinique logopédique / Glaís Sales Cordeiro, Isabel Cristina Michelan de Azevedo & Vanda Lúcia Prado Mattos (p.183-197) -- Prise en charge orthophonique du langage écrit : thérapie ou enseignement ? / Annie Oustric & Christian Bellone (p.199-208)Sujet RAMEAU: Orthophonie Actes de congrès | Orthophonie pour enfants | Écriture Étude et enseignement | Écriture Pédagogie de soutien | Dysgraphie Thérapeutique Thématique: Linguistique, langues Thématique spécifique: Orthophonie | Troubles du langage | Congrès et conférencesType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: SuisseContient: Résumé de chaque article en anglais
Location Call number Status Date due
LACITO
LG WECK / LACITO-15920 (Browse shelf) Available

Bibliogr. en fin d'articles.

Résumé de chaque article en anglais

Introduction / Geneviève De Weck & Jocelyne Buttet Sovilla (p.5-9) --
Troubles du langage chez l'enfant : vers une perspective intégrative / Nathalie Niederberger (p.11-33) --
Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans / Gérard Chauveau (p.35-44) --
Didactique de l'écrit : simplifier la langue ou la présenter dans sa complexité ? / Laurence Pasa & Jacques Fijalkow (p.45-66) --
Vision et langage : quelle importance du traitement en parallèle ? / Stephanie Clarke (p.67-81) --
Sur l'usage institutionnalisé du MEDIAL dans un centre genevois pour enfants présentant des troubles de la personnalité : quelques données / Filippo Cattafi & Jean-François Chavaillaz (p.83-98) --
Quel statut pour l'écrit en l'absence de langage oral ? De l'écrit à la langue des signes / Shirley Vinter (p.99-110) --
Difficultés d'acquisition du langage écrit chez des enfants sourds : de la langue des signes (LSF) à l'écrit, rôle de l'orthophoniste / Anne-Claude Prélaz (p.111-119) --
Le langage écrit : un code parmi d'autres... autour de la "délinquance" orthographique / Sandra Galli Cornali, Sylvie Moine & Katharina Turnill (p.121-132) --
Rééducation de la dysgraphie chez l'adulte : présentation d'une méthode visuo-orthographique et présentation de cas avec pathologie acquise et développementale / Françoise Colombo-Thuillard & Maude Bobillier (p.133-143) --
Difficultés d'acquisition de l'orthographe et régulations utétagraphiques / George Hoefflin, Annie Cherpillod & José Favrel (p.145-158) --
Les productions textuelles d'enfants dysorthographiques et non dysorthographiques sont-elles comparables ? / Geneviève de Weck (p.159-170) --
Lire des textes d'élèves : une approche longitudinale centrée sur les qualités des textes / Clairelise Bonnet (p.171-181) --
Ecrire un récit d'aventures à l'école et à la clinique logopédique / Glaís Sales Cordeiro, Isabel Cristina Michelan de Azevedo & Vanda Lúcia Prado Mattos (p.183-197) --
Prise en charge orthophonique du langage écrit : thérapie ou enseignement ? / Annie Oustric & Christian Bellone (p.199-208)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Lundi à jeudi : 10h00 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Vendredi : 10h00 - 12h00
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20