Former envers et contre le genre
de Collet, Isabelle (Ed.) ; Dayer, Caroline (Ed.)
Collation: 1 vol.(300 p.) : photogr. ; 24 cm.Collection: Raisons éducatives, ISSN 1375-4459Édition: Bruxelles : De Boeck, 2014.ISBN: 978-2-8041-8924-2.ISSN: 1375-4459.Contenu: Introduction. Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l'éducation-formation / Dayer C., Collet I. (p.7-23) -- Dans le genre gênant. Politiques d'un concept / Fassin E. (p.27-42) -- Construction des savoirs et socialisation genres. Une épistémologie du plafond ? / Dayer C. (p.43-68) -- Les enseignant-e-s romand-e-s face au genre : pratiques, savoirs et expérience / Fassa F. (p.69-86) -- Angela Davis : la formation d'une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe / Hedjerassi N. (p.89-108) -- Corps et genre : analyse historique de manuels suisses d'éducation physique / Czaka V. (p.109-126) -- Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination / Collet I. (p.127-149) -- "Le bon corps au bon endroit". Incorporation des normes de genre en formation professionnelle en alternance / Lamamra N. (p.151-170) -- Les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites / Praz A.F., Schiess C. (p.173-194) -- Des enseignant-e-s face aux injures homophobes à l'école primaire / Pasquier G. (p.195-217) -- Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique / Vinson M., Amade-Escot C. (p.219-245) -- La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignant-e-s / Opériol V. (p.247-267) -- Postface. Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? / Mosconi N. (p.269-284) Thématique: Education, formation Thématique spécifique: Genre (sciences sociales) | EcoleType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: Belgique Ressource en-ligne: Sommaires de la collection Raisons éducatives Accès publicLocation | Call number | Status | Date due |
---|---|---|---|
AG Haudricourt
AGH
|
COLL / AGH-7676 (Browse shelf) | Available |
Bibliogr.
Introduction. Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l'éducation-formation / Dayer C., Collet I. (p.7-23) --
Dans le genre gênant. Politiques d'un concept / Fassin E. (p.27-42) --
Construction des savoirs et socialisation genres. Une épistémologie du plafond ? / Dayer C. (p.43-68) --
Les enseignant-e-s romand-e-s face au genre : pratiques, savoirs et expérience / Fassa F. (p.69-86) --
Angela Davis : la formation d'une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe / Hedjerassi N. (p.89-108) --
Corps et genre : analyse historique de manuels suisses d'éducation physique / Czaka V. (p.109-126) --
Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination / Collet I. (p.127-149) --
"Le bon corps au bon endroit". Incorporation des normes de genre en formation professionnelle en alternance / Lamamra N. (p.151-170) --
Les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites / Praz A.F., Schiess C. (p.173-194) --
Des enseignant-e-s face aux injures homophobes à l'école primaire / Pasquier G. (p.195-217) --
Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique / Vinson M., Amade-Escot C. (p.219-245) --
La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignant-e-s / Opériol V. (p.247-267) --
Postface. Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? / Mosconi N. (p.269-284)
There are no comments for this item.