Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Anthropologie naïve, anthropologie savante : de l'origine de l'homme, de l'imagination et des idées reçues /

de Stoczkowski, Wiktor. (aut.)
Collation: 1 vol. (246 p.-20 p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.Collection: Empreintes de l'homme, ISSN 1257-9343Édition: Paris : CNRS éditions, DL 1994, cop. 1994; .ISBN: 2271051592 (br).Contenu: Il y a deux siècles, les naturalistes s'emparèrent de la question de l'origine de l'homme, à laquelle seuls les mythes fournissaient jusqu'alors des réponses. Mais la science, après avoir rejeté les traditionnels récits mythiques, a-t-elle véritablement réussi à se libérer de leur influence ? A travers une analyse des principales conceptions de l'anthropogenèse proposées entre le début du xixe siècle et nos jours, Wiktor Stoczkowski montre que les travaux scientifiques, au même titre que les manuels scolaires ou les ouvrages de vulgarisation, perpétuent encore aujourd'hui la trame de croyances séculaires. Si la science rejoint souvent la pensée commune dans ses conclusions, c'est parce que l'une comme l'autre restent tributaires d'un ancien imaginaire où se reflète toute une anthropologie naïve : notre manière simpliste d'expliquer l'évolution biologique de l'Homme, les mécanismes de la Culture et les transformations de la société humaine au fil de l'histoire.Sujet RAMEAU: Anthropologie Histoire | Évolution sociale | Hominidés fossiles | Paléoanthropologie | Origine de l'homme | Homme Évolution | Anthropology History | Man Origin | Social evolution Thématique: Théorie et sciences Thématique spécifique: Origine | Homme | AnthropologieType de document: OuvrageLangue du document: françaisNote: Autre tirage : 2001. Ressource en-ligne: Accès public
Location Call number Status Notes Date due
AG Haudricourt
AGH
Available Document électronique

Autre tirage : 2001.

Bibliogr. p. [213]-240.

Il y a deux siècles, les naturalistes s'emparèrent de la question de l'origine de l'homme, à laquelle seuls les mythes fournissaient jusqu'alors des réponses. Mais la science, après avoir rejeté les traditionnels récits mythiques, a-t-elle véritablement réussi à se libérer de leur influence ? A travers une analyse des principales conceptions de l'anthropogenèse proposées entre le début du xixe siècle et nos jours, Wiktor Stoczkowski montre que les travaux scientifiques, au même titre que les manuels scolaires ou les ouvrages de vulgarisation, perpétuent encore aujourd'hui la trame de croyances séculaires. Si la science rejoint souvent la pensée commune dans ses conclusions, c'est parce que l'une comme l'autre restent tributaires d'un ancien imaginaire où se reflète toute une anthropologie naïve : notre manière simpliste d'expliquer l'évolution biologique de l'Homme, les mécanismes de la Culture et les transformations de la société humaine au fil de l'histoire.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Lundi à jeudi : 10h00 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Vendredi : 10h00 - 12h00
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20