BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Thirty years of tone orthography testing in west african languages (1977-2007)

de Roberts, David (Aut.)
Périodique: : The Journal of West African Languages 2008 vol.35, n°1-2, p.200-244 -- [Autres dépouillements]Contenu: Le débat sur la représentation du ton dans les orthographes émergeantes des langues africaines a déjà fait couler beaucoup d'encre. L'un des plus importants volets dans ce débat est une littérature, modeste mais croissante, décrivant des expériences formelles entreprises pour tester les différentes options. Nous présentons un survol de ce répertoire qui couvre dix expériences et trois décennies. Dans cet article, nous adoptons une approche comparative, en examinant l'ensemble des expériences en parallèle. Nous nous focalisons sur les objectifs, la conception, le profil de l'échantillon, la taille de l'échantillon, le degré d'expérience, le niveau de formation, les matériaux expérimentaux, les tâches, le scoring, les résultats et l'interprétation. En conclusion, nous offrons quelques conseils pratiques pour de futurs expérimentateurs. Nous tentons également de dégager un consensus en ce qui concerne le profil d'une graphie tonale optimale.(présentation de l'auteur) Thématique: Théorie linguistique Thématique spécifique: Orthographe | Graphie | Méthodologie | Test | TonologieLangue: Kabiyè | West African LanguagesType de document: Tiré-à-partLangue du document: anglais Ressource en-ligne: Accès restreint
Location Call number Status Notes Date due
AG Haudricourt
Not for loan Document électronique

Bibliogr.

Le débat sur la représentation du ton dans les orthographes émergeantes des langues africaines a déjà fait couler beaucoup d'encre. L'un des plus importants volets dans ce débat est une littérature, modeste mais croissante, décrivant des expériences formelles entreprises pour tester les différentes options. Nous présentons un survol de ce répertoire qui couvre dix expériences et trois décennies. Dans cet article, nous adoptons une approche comparative, en examinant l'ensemble des expériences en parallèle. Nous nous focalisons sur les objectifs, la conception, le profil de l'échantillon, la taille de l'échantillon, le degré d'expérience, le niveau de formation, les matériaux expérimentaux, les tâches, le scoring, les résultats et l'interprétation. En conclusion, nous offrons quelques conseils pratiques pour de futurs expérimentateurs. Nous tentons également de dégager un consensus en ce qui concerne le profil d'une graphie tonale optimale.(présentation de l'auteur)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20