BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Autosegmental and pedagogical considerations in preparation for a tone orthography experiment in Kabiye

de Roberts, David (Aut.)
Périodique: : The Journal of West African Languages 2011 vol.38, n°2, p.87-106 -- [Autres dépouillements]Contenu: Dans cet article nous décrivons la phase préparatoire qui a précédé une expérience formelle sur la graphie tonale du kabiyè (gur, Togo). Notre objectif sera de démontrer l’importance d’une approche unifiée reliant théorie et pratique lorsqu’il s’agit de mener une expérience sur le terrain. La première partie applique certains principes de la théorie de la phonologie autosegmentale ainsi que celle de la phonologie lexicale à l’élaboration d’une graphie tonale expérimentale et les matériaux pédagogiques destinés à l’enseigner. La deuxième partie décrit quatre séries de tests pilotes dont le but était de mettre ces principes à l’épreuve dans les salles de classe. Ces deux pistes ont évolué simultanément, jusqu’à ce qu’elles coïncident dans des matériaux expérimentaux aussi solides sur le plan pédagogique que théorique. L'article plaide pour la publication de tels travaux préparatoires dans le but d'optimaliser la méthodologie des futures expériences (résumé auteur). Thématique: Théorie linguistique Thématique spécifique: Phonologie | Graphie | Méthodologie | Test | Pédagogie | Recherche sur le terrain Langue: Kabiyè Type de document: Tiré-à-partLangue du document: anglaisPays d'édition: Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord Ressource en-ligne: Accès restreint
Location Call number Status Notes Date due
AG Haudricourt
Not for loan Document électronique

Bibliogr.

Dans cet article nous décrivons la phase préparatoire qui a précédé une expérience formelle sur la graphie tonale du kabiyè (gur, Togo). Notre objectif sera de démontrer l’importance d’une approche unifiée reliant théorie et pratique lorsqu’il s’agit de mener une expérience sur le terrain. La première partie applique certains principes de la théorie de la phonologie autosegmentale ainsi que celle de la phonologie lexicale à l’élaboration d’une graphie tonale expérimentale et les matériaux pédagogiques destinés à l’enseigner. La deuxième partie décrit quatre séries de tests pilotes dont le but était de mettre ces principes à l’épreuve dans les salles de classe. Ces deux pistes ont évolué simultanément, jusqu’à ce qu’elles coïncident dans des matériaux expérimentaux aussi solides sur le plan pédagogique que théorique. L'article plaide pour la publication de tels travaux préparatoires dans le but d'optimaliser la méthodologie des futures expériences (résumé auteur).

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20