Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Anthropologie des pratiques langagières

de Bornand, Sandra (Aut.) ; Leguy, Cécile (Aut.)
Collation: 1 vol. (205 p.) ; 24 cm. Collection: Collection U. Sciences humaines et sociales Édition: Paris : Armand Colin, 2013.ISBN: 978-2-200-28778-8.Contenu: Quelles sont les spécificités de la communication orale ? Comment comprendre les conceptions locales de l’exercice de la parole et de ses enjeux sociaux ? Qu’apporte un point de vue interdisciplinaire à l’enquête et à la compréhension des pratiques langagières observables ? Cet ouvrage présente une synthèse inédite des courants scientifiques qui se sont développés de part et d’autre de l’Atlantique et se sont affirmés, depuis les années 1960, sous le nom d’ethnolinguistique en France et d’anthropologie linguistique aux États-Unis. Le parti pris n’est pas seulement de retracer une histoire qui, de Boas à Duranti en passant par Hymes et Calame-Griaule, allierait les points de vue français et américain, mais aussi d’examiner des questionnements autour de pratiques langagières à partir des travaux d’auteurs majeurs pour leur discipline. Plus encore, il s’agit d’inscrire cette anthropologie linguistique dans une perspective pragmatique et énonciative. Sont traitées en ce sens des questions relatives aux enjeux de pouvoir et de domination, mais aussi des stratégies de parole ou de discours relevant de l’implicite, du non-dit. Les dimensions de performativité et d’agentivité sont également envisagées, notamment à partir d’énonciations comme l’injure ou le blasphème, mais aussi plus subtilement à travers la parole littéraire. Largement illustré par des études de cas, cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants en anthropologie, sociologie, linguistique ou encore en sciences de la communication, et à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont concernés par les questions que soulèvent les usages du langage. (présentation quatrième de couverture)Thématique: Sociolinguistique et ethnolinguistique | Histoire de la linguistique | Linguistique, langues | Théorie et sciencesType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: France
Location Call number Status Date due
LLACAN
20 BORN / LLACAN-4749 (Browse shelf) Available

Bibliog, Index, Glossaire

Quelles sont les spécificités de la communication orale ? Comment comprendre les conceptions locales de l’exercice de la parole et de ses enjeux sociaux ? Qu’apporte un point de vue interdisciplinaire à l’enquête et à la compréhension des pratiques langagières observables ?
Cet ouvrage présente une synthèse inédite des courants scientifiques qui se sont développés de part et d’autre de l’Atlantique et se sont affirmés, depuis les années 1960, sous le nom d’ethnolinguistique en France et d’anthropologie linguistique aux États-Unis. Le parti pris n’est pas seulement de retracer une histoire qui, de Boas à Duranti en passant par Hymes et Calame-Griaule, allierait les points de vue français et américain, mais aussi d’examiner des questionnements autour de pratiques langagières à partir des travaux d’auteurs majeurs pour leur discipline. Plus encore, il s’agit d’inscrire cette anthropologie linguistique dans une perspective pragmatique et énonciative. Sont traitées en ce sens des questions relatives aux enjeux de pouvoir et de domination, mais aussi des stratégies de parole ou de discours relevant de l’implicite, du non-dit. Les dimensions de performativité et d’agentivité sont également envisagées, notamment à partir d’énonciations comme l’injure ou le blasphème, mais aussi plus subtilement à travers la parole littéraire.
Largement illustré par des études de cas, cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants en anthropologie, sociologie, linguistique ou encore en sciences de la communication, et à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont concernés par les questions que soulèvent les usages du langage. (présentation quatrième de couverture)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Lundi à jeudi : 10h00 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Vendredi : 10h00 - 12h00
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20