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Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales

de Hunsmann, Moritz (Ed.) ; Kapp, Sébastien (Ed.) ; Becker, Howard S. (Préf.)
Collation: 1 vpl. (359 p.) : 20 cm Collection: Cas de figure Édition: [Paris] : Ed. de l'EHESS, DL 2013.ISBN: 978-2-7132-2416-4.Contenu: Préface. Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker (p.9-16) -- Introduction. Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (p.17-33) -- Première partie. Écrire une thèse : choix, postures, encadrement -- Qu’est-ce qu’une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier (p.37-46) -- Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani (p.47-62) -- Que faire des conseils (ou de l’absence de conseils) de son directeur de thèse / M. de Saint Martin (p.63-79) -- Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau (p.81-86) -- Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer (p.87-103) -- Deuxième partie. Construire son enquête et produire ses données -- Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan (p.107-124) -- Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc (p.125-143) -- Encadré. L’enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan (p.145-152) -- Troisième partie. Le jeune chercheur face à ses écrits -- Penser l’écriture de la science / M. Charmillot (p.155-169) -- Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki (p.171-183) -- Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière (p.185-199) -- L’apprentissage du xiangqi ou l’ethnographe comme auteur / T. Wendling (p.201-214) -- Quatrième partie. Le passage à l’acte : rendre sa recherche publique -- La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt (p.217-228) -- Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin (p.229-243) -- Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre (p.245-249) -- Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier (p.251-268) -- Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier (p.269-270) -- Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess (p.271-280) -- Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy (p.281-287) -- Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson (p.289-297) -- Cinquième partie. Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques -- Le travail de thèse, occasion d’exercer sa capacité de penser / M. Beaud (p.301-314) -- Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony (p.315-331) -- Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. Bayart (p.333-348) Thématique: Recherche, innovation Thématique spécifique: Thèse | Sciences sociales | Ethique | Publications | Méthodologie | Recherche sur le terrainType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: France
Location Call number Status Date due
AG Haudricourt
AGH
HUNS / AGH-7579 (Browse shelf) Available

Bibliogr.

Préface. Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker (p.9-16) -- Introduction. Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (p.17-33) -- Première partie. Écrire une thèse : choix, postures, encadrement -- Qu’est-ce qu’une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier (p.37-46) -- Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani (p.47-62) -- Que faire des conseils (ou de l’absence de conseils) de son directeur de thèse / M. de Saint Martin (p.63-79) -- Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau (p.81-86) -- Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer (p.87-103) -- Deuxième partie. Construire son enquête et produire ses données -- Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan (p.107-124) -- Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc (p.125-143) -- Encadré. L’enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan (p.145-152) -- Troisième partie. Le jeune chercheur face à ses écrits -- Penser l’écriture de la science / M. Charmillot (p.155-169) -- Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki (p.171-183) -- Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière (p.185-199) -- L’apprentissage du xiangqi ou l’ethnographe comme auteur / T. Wendling (p.201-214) -- Quatrième partie. Le passage à l’acte : rendre sa recherche publique -- La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt (p.217-228) -- Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin (p.229-243) -- Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre (p.245-249) -- Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier (p.251-268) -- Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier (p.269-270) -- Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess (p.271-280) -- Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy (p.281-287) -- Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson (p.289-297) -- Cinquième partie. Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques -- Le travail de thèse, occasion d’exercer sa capacité de penser / M. Beaud (p.301-314) -- Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony (p.315-331) -- Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. Bayart (p.333-348)

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