Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Didactique en construction, constructions des didactiques

de Dorier, Jean-Luc (Ed.) ; Leutenegger, Francia (Ed.) ; Schneuwly, Bernard (Ed.)
Collation: 1 vol.(320 p.) : ill ; 24 cm.Collection: Raisons éducatives, ISSN 1375-4459Édition: Bruxelles : De Boeck, 2013.ISBN: 978-2-8041-8237-3.ISSN: 1375-4459.Contenu: Introduction. Le didactique, les didactiques, la didactique / Jean-Luc Dorier, Francia Leutenegger & Bernard Schneuwly (p.7-35) -- Des traditions didactiques germanophones et francophones. Didactique disciplinaire en Allemagne : développement et perspectives / Helmut Johannes Vollmer (p.39-62) -- Les recherches en didactique, les IUFM et le comparatisme en France / Chantal Amade-Escot (p.63-83) -- Contenus disciplinaires, savoirs de référence et demande sociale. Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) / Isabelle Mili, René Rickenmann, Carolina Merchán Price, Marie-Pierre Chopin (p.87-108) -- L’intervention en éducation physique à l’école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire / Benoît Lenzen, Adrián Cordoba, Bernard Poussin, Hervé Dénervaud & Daniel Deriaz (p.109-127) -- La didactique de la géographie face à l’interpellation de l’éducation en vue d’un développement durable, deux réponses / Philippe Jenni, Anne Sgard & Pierre Varcher (p.129-146) -- L’intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l’histoire à l’école / Charles Heimberg, Nadine Fink, Valérie Opériol, Alexia Panagiotounakos & Maria de Sousa (p.147-162) -- Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d’un « sens pratique » / Jérôme David & Sébastien Graber (p.163-177) -- Concepts et méthodes en didactique(s). Le travail enseignant vis-à-vis d’un savoir nouveau. Le cas de l’argumentation en français et en physique / Laura Weiss, Anne Monnier & Bruno J. Strasser (p.181-199) -- Les objets d’enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis / Christophe Ronveaux, Roxane Gagnon, Sandrine Aeby Daghé & Joaquim Dolz (p.201-224) -- Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d’une culture d’apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique / Andreas Müller, Christine Del Notaro, Laurent Dubois, Marianne Jacquin & François Lombard (p.225-254) -- De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1 : une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques / Glaís Sales Cordeiro, Florence Ligozat, Thérèse Thévenaz-Christen, Nathalie Lambiel & Francia Leutenegger (p.255-279) -- Diversité d’approches en didactique des mathématiques dans des contextes d’enseignement primaire en Suisse romande / Stéphane Clivaz, Audrey Daina, Jean-Luc Dorier & Céline Vendeira-Maréchal (p.281-298)Thématique: Education, formation | Recherche, innovationThématique spécifique: Savoir traditionnel | Interdisciplinarité | Didactique des langues | Didactique des langues | Culture | EcoleType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: Belgique Ressource en-ligne: Sommaires de la collection Raisons éducatives. Accès public
Location Call number Status Date due
AG Haudricourt
AGH
DORI / AGH-7568 (Browse shelf) Available

Bibliogr.

Introduction. Le didactique, les didactiques, la didactique / Jean-Luc Dorier, Francia Leutenegger & Bernard Schneuwly (p.7-35) -- Des traditions didactiques germanophones et francophones. Didactique disciplinaire en Allemagne : développement et perspectives / Helmut Johannes Vollmer (p.39-62) -- Les recherches en didactique, les IUFM et le comparatisme en France / Chantal Amade-Escot (p.63-83) -- Contenus disciplinaires, savoirs de référence et demande sociale. Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) / Isabelle Mili, René Rickenmann, Carolina Merchán Price, Marie-Pierre Chopin (p.87-108) -- L’intervention en éducation physique à l’école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire / Benoît Lenzen, Adrián Cordoba, Bernard Poussin, Hervé Dénervaud & Daniel Deriaz (p.109-127) -- La didactique de la géographie face à l’interpellation de l’éducation en vue d’un développement durable, deux réponses / Philippe Jenni, Anne Sgard & Pierre Varcher (p.129-146) -- L’intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l’histoire à l’école / Charles Heimberg, Nadine Fink, Valérie Opériol, Alexia Panagiotounakos & Maria de Sousa (p.147-162) -- Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d’un « sens pratique » / Jérôme David & Sébastien Graber (p.163-177) -- Concepts et méthodes en didactique(s). Le travail enseignant vis-à-vis d’un savoir nouveau. Le cas de l’argumentation en français et en physique / Laura Weiss, Anne Monnier & Bruno J. Strasser (p.181-199) -- Les objets d’enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis / Christophe Ronveaux, Roxane Gagnon, Sandrine Aeby Daghé & Joaquim Dolz (p.201-224) -- Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d’une culture d’apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique / Andreas Müller, Christine Del Notaro, Laurent Dubois, Marianne Jacquin & François Lombard (p.225-254) -- De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1 : une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques / Glaís Sales Cordeiro, Florence Ligozat, Thérèse Thévenaz-Christen, Nathalie Lambiel & Francia Leutenegger (p.255-279) -- Diversité d’approches en didactique des mathématiques dans des contextes d’enseignement primaire en Suisse romande / Stéphane Clivaz, Audrey Daina, Jean-Luc Dorier & Céline Vendeira-Maréchal (p.281-298)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Lundi à jeudi : 10h00 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Vendredi : 10h00 - 12h00
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20