Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

L'enseignement du français et de l'arabe à l'ère de la mondialisation. Actes du 3ème colloque international : "Contextes, Langues et Cultures", Mons en Baroeul, 18-19 mai 2011.

de Belhadj, Abdelhamid (Ed.) ; Marin, Brigitte (Ed.)
Collation: 1 vol. (299 p.) : ill. ; 21 cmÉdition: [S.l.] : [s.n.], 2011.ISSN: 1779-5664.Contenu: Préface / Belhadj Hacen Abdelhamid, El Ouazzani Abdesselam (p.5) -- Argumentaire (p. 13-20) -- Discours inauguraux / Abdelhamid Belhadj Hacen, Rudy Elegeest, Boudjemaa Rouibah, Guy Hennebique (p. 21-32) -- Table ronde. La politique européenne des langues -- Introduction / Pierre Mathiot (p. 36-37) -- 1ère Intervention / Marie Berchoud (p.37-39) -- 2ème Intervention / Fathi Barnat (p. 39-40) -- 3ème intervention / Rudy Elegeest (p. 40-41) -- Atelier I -- Textes, contextes et enseignement / apprentissages des langues -- Diagnostic de quelques difficultés inhérentes au bilinguisme arabo-français en contexte scolaire marocain / Jamila Tamesna (p. 44-53) -- L'effet de la représentation méthodologique en L1 sur la démarche méthodo - logique en L2 dans l'apprentissage en contexte universitaire algérien / Zoubir Smail (p. 54-63) -- L'enseignement / apprentissage du FLE dans un contexte plurilingue : Quelle influence sur le développement d'une compétence métacognitive ? / Assia Belgheddouche (p. 64-74) -- Les effets du contexte plurilingue dans l'apprentissage de la langue française par des élèves algériens du cycle primaire / Khadidja Ouali (p. 75-85) -- Atelier II -- La diversité linguistique entre atouts, mythes et tabous -- La langue arabe à l'université entre diglossie, contact des langues et évolution galopante / Nadine Sahloul (p. 88-97) -- L'éducation à la diversité culturelle à travers les médias audiovisuels marocains, face aux défis de la mondialisation / Ranya Zoubaïri (p.98-107) -- Le pluriculturalisme et le plurilinguisme au Swaziland : où se trouve l'enseignement du français ? / Karen Ferreira-Meyers (p.108-122) -- Problèmes d'apprentissage, de transmission et d'interculturalité au sein des familles franco-maghrébines / Ahsène Zehraoui (p.123-130) -- Atelier III -- L'enseignement du français et de l'arabe en contexte plurilingue -- Les ambiguïtés du français au Maghreb : enseignement, apprentissage, Usages / Marie Berchoud (p. 133-146) -- Le métalangage dans les manuels d'enseignement du français en Algérie : aide ou obstacle à la compréhension ? / Fatima Benamer Belkacem et Brigitte Marin (p. 147-157) -- L'apprentissage de la langue française en contexte multilingue scolaire marocain / Siham Chibani (p. 158-172) -- L'influence du contexte sociologique sur l'enseignement-apprentissage du français dans le sud algérien : le français : langue seconde ou étrangère ? Le cas du Souf / Afaf Boudebia (p. 173-186) -- Atelier IV -- Le Français Langue Etrangère entre mondialisation et contextualisation -- Pour la déglobalisation culturelle / Abdesselam El Ouazzani (p.189-200) -- Proverbes et légendes pour rencontrer la culture française et de celle de l'écrit en FLE / Narval Boudechiche et Latifa Kadi (p.201-215) -- Former des enseignants de langue et littérature françaises à l'ère de la post globalisation, du terrorisme pragmatique aux portraits de la pensée / Soumya El Harmassi (p. 216-223) -- Authenticité et enseignement du français, vers l'authentification dans l'enseignement des langues / Kamal El Korso (p.224-235) -- Atelier V -- Approches didactiques et nouvelles pratiques pédagogiques des langues -- Cognition et acquisition du français langue étrangère dans un contexte plurilingue : L'acquisition des expressions locatives par des apprenants arabophones / Fouzia Malki Reggad (p. 238-248) -- L'enseignement du français en Algérie : comment réfléchir à une didactique intégrée, plurilingue et contextualisée ? / Meriem Stambouli (p 249-256) -- Former les enseignants à la diversité linguistique et culturelle / Abdelhamid Belhadj Hacen (p. 257-273) -- Des apprentissages linguistiques en contexte plurilingue et de l'évolution de leurs usages sociaux / Brigitte Marin (p. 274-282) -- Grands Témoins / Michel Alessio (p.283-284) -- Annexes (p.285-299)Thématique: Enseignement des langues | Linguistique, languesThématique spécifique: Mondialisation | Congrès et conférencesLangue: Arabic | FrenchType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: France
Location Call number Status Date due
LLACAN
22 BELH / LLACAN-4736 (Browse shelf) Available

Bibliogr.

Préface / Belhadj Hacen Abdelhamid, El Ouazzani Abdesselam (p.5) --
Argumentaire (p. 13-20) --
Discours inauguraux / Abdelhamid Belhadj Hacen, Rudy Elegeest, Boudjemaa Rouibah, Guy Hennebique (p. 21-32) --
Table ronde. La politique européenne des langues --
Introduction / Pierre Mathiot (p. 36-37) --
1ère Intervention / Marie Berchoud (p.37-39) --
2ème Intervention / Fathi Barnat (p. 39-40) --
3ème intervention / Rudy Elegeest (p. 40-41) --
Atelier I -- Textes, contextes et enseignement / apprentissages des langues --
Diagnostic de quelques difficultés inhérentes au bilinguisme arabo-français en contexte scolaire marocain / Jamila Tamesna (p. 44-53) --
L'effet de la représentation méthodologique en L1 sur la démarche méthodo - logique en L2 dans l'apprentissage en contexte universitaire algérien / Zoubir Smail (p. 54-63) --
L'enseignement / apprentissage du FLE dans un contexte plurilingue : Quelle influence sur le développement d'une compétence métacognitive ? / Assia Belgheddouche (p. 64-74) --
Les effets du contexte plurilingue dans l'apprentissage de la langue française par des élèves algériens du cycle primaire / Khadidja Ouali (p. 75-85) --
Atelier II -- La diversité linguistique entre atouts, mythes et tabous --
La langue arabe à l'université entre diglossie, contact des langues et évolution galopante / Nadine Sahloul (p. 88-97) --
L'éducation à la diversité culturelle à travers les médias audiovisuels marocains, face aux défis de la mondialisation / Ranya Zoubaïri (p.98-107) --
Le pluriculturalisme et le plurilinguisme au Swaziland : où se trouve l'enseignement du français ? / Karen Ferreira-Meyers (p.108-122) --
Problèmes d'apprentissage, de transmission et d'interculturalité au sein des familles franco-maghrébines / Ahsène Zehraoui (p.123-130) --
Atelier III -- L'enseignement du français et de l'arabe en contexte plurilingue --
Les ambiguïtés du français au Maghreb : enseignement, apprentissage, Usages / Marie Berchoud (p. 133-146) --
Le métalangage dans les manuels d'enseignement du français en Algérie : aide ou obstacle à la compréhension ? / Fatima Benamer Belkacem et Brigitte Marin (p. 147-157) --
L'apprentissage de la langue française en contexte multilingue scolaire marocain / Siham Chibani (p. 158-172) --
L'influence du contexte sociologique sur l'enseignement-apprentissage du français dans le sud algérien : le français : langue seconde ou étrangère ? Le cas du Souf / Afaf Boudebia (p. 173-186) --
Atelier IV -- Le Français Langue Etrangère entre mondialisation et contextualisation --
Pour la déglobalisation culturelle / Abdesselam El Ouazzani (p.189-200) --
Proverbes et légendes pour rencontrer la culture française et de celle de l'écrit en FLE / Narval Boudechiche et Latifa Kadi (p.201-215) --
Former des enseignants de langue et littérature françaises à l'ère de la post globalisation, du terrorisme pragmatique aux portraits de la pensée / Soumya El Harmassi (p. 216-223) --
Authenticité et enseignement du français, vers l'authentification dans l'enseignement des langues / Kamal El Korso (p.224-235) --
Atelier V -- Approches didactiques et nouvelles pratiques pédagogiques des langues --
Cognition et acquisition du français langue étrangère dans un contexte plurilingue : L'acquisition des expressions locatives par des apprenants arabophones / Fouzia Malki Reggad (p. 238-248) --
L'enseignement du français en Algérie : comment réfléchir à une didactique intégrée, plurilingue et contextualisée ? / Meriem Stambouli (p 249-256) --
Former les enseignants à la diversité linguistique et culturelle / Abdelhamid Belhadj Hacen (p. 257-273) --
Des apprentissages linguistiques en contexte plurilingue et de l'évolution de leurs usages sociaux / Brigitte Marin (p. 274-282) --
Grands Témoins / Michel Alessio (p.283-284) --
Annexes (p.285-299)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20