Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Recherches actuelles sur l'enseignement du français : Belgique, France, Québec, Suisse. IIe colloque international de didactique et pédagogie du français (langue maternelle), décembre 1983 [au Centre international d'études pédagogiques de Sèvres ; organisé par l'Institut national de recherche pédagogique et l'Université de Haute-Bretagne]. Communications. Tome 2

de Petitjean, André ; Romian, Hélène
Collation: 1 vol. (271 p.) ; 22 cm.Édition: Paris : Institut National de Recherche Pédagogique, 1985.ISBN: 2734200570 .Contenu: Un enseignement ouvert à l'interdisciplinarité (p.4-4) -- Didactique du Français et intégration des matières / Jean-Yves Boyer (p.5-13) -- Ouverture de l'enseignement du Français aux enseignements technologiques du secteur tertiaire / Anne Lazar (p.14-18) -- Le Français dans l'interdisciplinarité : le mode de participation des enseignants de Français / Danielle Manesse (p.19-32) -- Le Français, méta-matière / Jean-Michel Zakhartchouk (p.33-33) -- Un enseignement ouvert à d'autres modes de communication (p.34-34) -- Télévision et apprentissages sémiotiques et langagiers / Françoise Sublet (p.35-44) -- Un enseignement Ouvert Aux "Différences" (p.45-45) -- Formation initiale des maîtres : une U.F. d'environnement culturel régional / Maryse Clary, Sylvette Fabre (p.46-57) -- Le créole à l'école maternelle réunionnaise : l'officie et la pratique / Marie-José Hubert-Delisle (p.58-74) -- Langues régionales" et pédagogie, ou comment assumer le concept de langue polynomique / Jean-Baptiste Marcellesi (p.75-79) -- « Parcours" Pédagogiques (p.80-80) -- Le programme scolaire, agent de (trans)formation pédagogique ? par Jean-Paul Laurent (p.81-96) -- Utilisation des objectifs et personnalisation des itinéraires d'apprentissage / Philippe Meirieu (p.97-106) -- Une enquête sur les besoins de recherche en didactique et pédagogie du Français / Hélène Romian et Gilbert Ducancel (p.107-111) -- Description des pratiques pédagogiques (p.112-112) -- L'étude des échanges verbaux en classe de mathématiques / Robert Bouchard (p.113-141) -- De quoi dépendent les résultats en lecture et en mathématiques au Cours Préparatoire ? Milieu social, origine nationale, sexe, âge, classe fréquentée par l'élève / Yves Preteur et Jacques Fijalkow (p.142-157) -- Travailler sur les contenus, les "styles" pédagogiques / Hélène Romian (p.159-173) -- Recherches en didactique et pédagogie du français et champs théoriques de Reference (p.173-173) -- De l'usage de la crise dans les activités scientifiques. Quelques réflexions au sujet de la linguistique et de ses rapports avec la pédagogie / Michel Charolles (p.174-187) -- L'emploi des temps verbaux chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Problèmes théoriques et méthodologiques / Michel Fayol (p.188-194) -- En relisant Saussure : "La langue est une structure" est-elle encore une bonne proposition pour la didactique du Français langue maternelle ? Emile Genouvrier (p.195-199) -- Influences d'une théorie linguistique sur la mise en place de stratégies pédagogiques / Jean-Pierre Jaffré (p.200-208) -- Sciences humaines, sciences de la communication. Didactique, Sémiologie / Maryvonne Masselot-girard (p.209-216) -- Recherche pédagogique et recherche universitaire. Didactique du Français et sciences d'appui / Hélène Romian (p.217-225) -- Dix ans de recherche-action en didactique du Français dans une Faculté de Philosophie et Lettres / Pierre Yerles (p.226-232) -- Recherches en didactique et pedagogie du français et formation des maitres (p.233-233) -- Quatre années d'un séminaire de maîtrise en pédagogie du Français / Jacqueline BASTUJI (p.234-239) -- La recherche, au cœur de la formation / Hélène Romian (p.240-252) -- Recherches américaines en pédagogie de la langue maternelle (p.253-253) -- Quelques commentaires critiques à propos des recherches américaines en pédagogie de la langue maternelle / Gilles Gagné (p.254-271) Thématique: Education, formation | Etudes discursivesThématique spécifique: Communication | Ecriture | Lecture | Apprentissage des langues | Didactique des langues | Enseignement | Congrès et conférences | Analyse du discours Langue: French Type de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: France
Location Call number Status Date due
AG Haudricourt
AGH
PETI 2 / AGH-7515 (Browse shelf) Available

Bibliogr.

Un enseignement ouvert à l'interdisciplinarité (p.4-4) --
Didactique du Français et intégration des matières / Jean-Yves Boyer (p.5-13) --
Ouverture de l'enseignement du Français aux enseignements technologiques du secteur tertiaire / Anne Lazar (p.14-18) --
Le Français dans l'interdisciplinarité : le mode de participation des enseignants de Français / Danielle Manesse (p.19-32) --
Le Français, méta-matière / Jean-Michel Zakhartchouk (p.33-33) --
Un enseignement ouvert à d'autres modes de communication (p.34-34) --
Télévision et apprentissages sémiotiques et langagiers / Françoise Sublet (p.35-44) --
Un enseignement Ouvert Aux "Différences" (p.45-45) --
Formation initiale des maîtres : une U.F. d'environnement culturel régional / Maryse Clary, Sylvette Fabre (p.46-57) --
Le créole à l'école maternelle réunionnaise : l'officie et la pratique / Marie-José Hubert-Delisle (p.58-74) --
Langues régionales" et pédagogie, ou comment assumer le concept de langue polynomique / Jean-Baptiste Marcellesi (p.75-79) --
« Parcours" Pédagogiques (p.80-80) --
Le programme scolaire, agent de (trans)formation pédagogique ? par Jean-Paul Laurent (p.81-96) --
Utilisation des objectifs et personnalisation des itinéraires d'apprentissage / Philippe Meirieu (p.97-106) --
Une enquête sur les besoins de recherche en didactique et pédagogie du Français / Hélène Romian et Gilbert Ducancel (p.107-111) --
Description des pratiques pédagogiques (p.112-112) --
L'étude des échanges verbaux en classe de mathématiques / Robert Bouchard (p.113-141) --
De quoi dépendent les résultats en lecture et en mathématiques au Cours Préparatoire ? Milieu social, origine nationale, sexe, âge, classe fréquentée par l'élève / Yves Preteur et Jacques Fijalkow (p.142-157) --
Travailler sur les contenus, les "styles" pédagogiques / Hélène Romian (p.159-173) --
Recherches en didactique et pédagogie du français et champs théoriques de Reference (p.173-173) --
De l'usage de la crise dans les activités scientifiques. Quelques réflexions au sujet de la linguistique et de ses rapports avec la pédagogie / Michel Charolles (p.174-187) --
L'emploi des temps verbaux chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Problèmes théoriques et méthodologiques / Michel Fayol (p.188-194) --
En relisant Saussure : "La langue est une structure" est-elle encore une bonne proposition pour la didactique du Français langue maternelle ? Emile Genouvrier (p.195-199) --
Influences d'une théorie linguistique sur la mise en place de stratégies pédagogiques / Jean-Pierre Jaffré (p.200-208) --
Sciences humaines, sciences de la communication. Didactique, Sémiologie / Maryvonne Masselot-girard (p.209-216) --
Recherche pédagogique et recherche universitaire. Didactique du Français et sciences d'appui / Hélène Romian (p.217-225) --
Dix ans de recherche-action en didactique du Français dans une Faculté de Philosophie et Lettres / Pierre Yerles (p.226-232) --
Recherches en didactique et pedagogie du français et formation des maitres (p.233-233) --
Quatre années d'un séminaire de maîtrise en pédagogie du Français / Jacqueline BASTUJI (p.234-239) --
La recherche, au cœur de la formation / Hélène Romian (p.240-252) --
Recherches américaines en pédagogie de la langue maternelle (p.253-253) --
Quelques commentaires critiques à propos des recherches américaines en pédagogie de la langue maternelle / Gilles Gagné (p.254-271)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20