Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Recherches actuelles sur l'enseignement du français : Belgique, France, Québec, Suisse. IIe colloque international de didactique et pédagogie du français (langue maternelle), décembre 1983 [au Centre international d'études pédagogiques de Sèvres ; organisé par l'Institut national de recherche pédagogique et l'Université de Haute-Bretagne]. Communications. Tome 1

de Petitjean, André ; Romian, Hélène (Ed.)
Collation: 1 vol. (304 p.) ; 22 cm.Édition: Paris : Institut National de Recherche Pédagogique, 1985.ISBN: 2734200570.Contenu: Un Colloque exploratoire / André Petitjean et Hélène Romian (p.5-9) -- Pratiques Scolaires De La Langue, Des Discours Et Des Textes (p.10-10) -- Pratiques De Lecture (p.10-10) -- Vers une approche interdisciplinaire de l'apprentissage de la lecture / Gérard Chauvau et Eliane Rogovas-Chauveau (p.11-21) -- Lecture et processus cognitifs - Présentation d'une recherche en cours sur les stratégies individuelles dans l'apprentissage de la lecture / M.M. de Gaulmyn, J.M. Besse, D. Ginet (p.22-27) -- Stratégies de lecture en fonction de supports différenciés chez des élèves de milieux sociaux contrastés / Régine Legrand-Gelber (p.28-37) -- Stratégies métalinguistiques et traitement du mot écrit / A. Khomsi (p.38-49) -- Pratiques d'écriture (p.50-50) -- Construire une pédagogie efficace de l'écriture / Eveline Charmeux (p.51-63) -- Le jeu et la norme en graphie. Quelques réflexions / Annie Dupart (p.64-71) -- Une pratique de l'enseignement du Français langue maternelle : les variations d'écriture / Thierry Hulhoven (p.72-77) -- Enseigner le récit écrit au second cycle de l'école élémentaire / Khadiyatoulah Fall (p.78-87) -- Essai de généralisation d'un plan de formation à l'expression écrite au Collège / Jean-Claude Meyer, Jean-Louis Phelut (p.88-108) -- Ecrire du théâtre en classe / André Petitjean (p.109-123) -- Notre pratique du Français écrit / Jacques Terraza (p.124-129) -- Pratiques Orales (p.130-130) -- Mutation syntaxique et types de discours / Louisette Emirkanian (p.131-140) -- Fonctions du discours et intentions de communication-Réflexion à propos d'une recherche sur l'enseignement de la communication orale / Jean-Marie Doutreloux (p.141-158) -- L'évaluation en didactique du Français / Pierre Jocelyn (p.159-162) -- Les exercices structuraux : une méthode efficace pour l'apprentissage de l'expression orale ? / Bernard Lardinois, Marie-Louise Moreau (p.163-170) -- Code oral, code écrit : un problème mal posé / Marceline Laparra (p.171-178) -- Analyse De La Langue (p.179-179) -- Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans; en dehors de la classe de grammaire / J. Boutet, F. Gautmer et R. Saint-Pierre (p.180-186) -- Problèmes posés / l'acquisition de quelques notions grammaticales / Michel Brossard (p.187-196) -- Quel raisonnement grammatical à l'école... et pour quoi ? / H. Kilcher, C. Othenin-Girard, G. de Weck (p.197-205) -- De la construction de l'objet grammatical à la construction de la notion grammaticale / Bernard Lebrun (p.206-221) -- Et si les enfants avaient une certaine idée de la phrase ? / Maurice Mas (p.222-230) -- Analyse Des Textes (p.231-231) -- L'initiation à la poésie (lecture et écriture) comme base de l'enseignement littéraire dans les classes de Second Cycle / Daniel Briolet (p.232-246) -- Exploitation pédagogique de certains aspects de la littérature enfantine de jeunesse / Georges Farid (p.247-251) -- Apports en didactique des modèles d'analyse des textes littéraires, ou le texte littéraire comme document authentique et culture langagière / Jean-Claude Gagnon (p.252-262) -- La sociologie de la littérature. Hypothèses pédagogiques / Yves Reuter (p.263-270) -- L'enseignement de la littérature / Jean-Marie Rosier, Didier Dupont (p.271-275) – Compétence de Communication, compétence discursive (p.276-276) -- Pour une didactique de la compétence discursive / Dominique Erassart, Claudine Gruwez (p.277-285) -- L'étude de l'argumentation chez L'enfant. Problèmes et propositions / Frédéric François (p.286-293) -- La communication (et la langue) dans le travail en projet / Jean-Français Halté (p.294-301).Thématique: Education, formation | Etudes discursivesThématique spécifique: Communication | Ecriture | Lecture | Apprentissage des langues | Didactique des langues | Enseignement | Analyse du discours Langue: French Type de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: France
Location Call number Status Date due
AG Haudricourt
AGH
PETI 1 / AGH-7514 (Browse shelf) Available

Bibliogr.

Un Colloque exploratoire / André Petitjean et Hélène Romian (p.5-9) --
Pratiques Scolaires De La Langue, Des Discours Et Des Textes (p.10-10) --
Pratiques De Lecture (p.10-10) --
Vers une approche interdisciplinaire de l'apprentissage de la lecture / Gérard Chauvau et Eliane Rogovas-Chauveau (p.11-21) --
Lecture et processus cognitifs - Présentation d'une recherche en cours sur les stratégies individuelles dans l'apprentissage de la lecture / M.M. de Gaulmyn, J.M. Besse, D. Ginet (p.22-27) --
Stratégies de lecture en fonction de supports différenciés chez des élèves de milieux sociaux contrastés / Régine Legrand-Gelber (p.28-37) --
Stratégies métalinguistiques et traitement du mot écrit / A. Khomsi (p.38-49) --
Pratiques d'écriture (p.50-50) --
Construire une pédagogie efficace de l'écriture / Eveline Charmeux (p.51-63) --
Le jeu et la norme en graphie. Quelques réflexions / Annie Dupart (p.64-71) --
Une pratique de l'enseignement du Français langue maternelle : les variations d'écriture / Thierry Hulhoven (p.72-77) --
Enseigner le récit écrit au second cycle de l'école élémentaire / Khadiyatoulah Fall (p.78-87) --
Essai de généralisation d'un plan de formation à l'expression écrite au Collège / Jean-Claude Meyer, Jean-Louis Phelut (p.88-108) --
Ecrire du théâtre en classe / André Petitjean (p.109-123) --
Notre pratique du Français écrit / Jacques Terraza (p.124-129) --
Pratiques Orales (p.130-130) --
Mutation syntaxique et types de discours / Louisette Emirkanian (p.131-140) --
Fonctions du discours et intentions de communication-Réflexion à propos d'une recherche sur l'enseignement de la communication orale / Jean-Marie Doutreloux (p.141-158) --
L'évaluation en didactique du Français / Pierre Jocelyn (p.159-162) --
Les exercices structuraux : une méthode efficace pour l'apprentissage de l'expression orale ? / Bernard Lardinois, Marie-Louise Moreau (p.163-170) --
Code oral, code écrit : un problème mal posé / Marceline Laparra (p.171-178) --
Analyse De La Langue (p.179-179) --
Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans; en dehors de la classe de grammaire / J. Boutet, F. Gautmer et R. Saint-Pierre (p.180-186) --
Problèmes posés / l'acquisition de quelques notions grammaticales / Michel Brossard (p.187-196) --
Quel raisonnement grammatical à l'école... et pour quoi ? / H. Kilcher, C. Othenin-Girard, G. de Weck (p.197-205) --
De la construction de l'objet grammatical à la construction de la notion grammaticale / Bernard Lebrun (p.206-221) --
Et si les enfants avaient une certaine idée de la phrase ? / Maurice Mas (p.222-230) --
Analyse Des Textes (p.231-231) --
L'initiation à la poésie (lecture et écriture) comme base de l'enseignement littéraire dans les classes de Second Cycle / Daniel Briolet (p.232-246) --
Exploitation pédagogique de certains aspects de la littérature enfantine de jeunesse / Georges Farid (p.247-251) --
Apports en didactique des modèles d'analyse des textes littéraires, ou le texte littéraire comme document authentique et culture langagière / Jean-Claude Gagnon (p.252-262) --
La sociologie de la littérature. Hypothèses pédagogiques / Yves Reuter (p.263-270) --
L'enseignement de la littérature / Jean-Marie Rosier, Didier Dupont (p.271-275) – Compétence de Communication, compétence discursive (p.276-276) --
Pour une didactique de la compétence discursive / Dominique Erassart, Claudine Gruwez (p.277-285) --
L'étude de l'argumentation chez L'enfant. Problèmes et propositions / Frédéric François (p.286-293) --
La communication (et la langue) dans le travail en projet / Jean-Français Halté (p.294-301).

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20