BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

How typology allows for a new analysis of the verb phrase in Burmese

de Vittrant, Alice
Périodique: : Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues 2012 n°46 : Typologie et description linguistiques : interfaces et interactions / Coordonné par Caroline Imbert et Nathalie Vallée, p.101-126 -- [Autres dépouillements]Contenu: Cet article aborde les constructions à verbes sériels en birman. Cette notion a été développée à travers des études typologiques qui ont permis la comparaison de prédicats complexes dans des langues différentes. L’objectif premier de la typologie est de répondre à la question suivante : qu’est-ce que les langues ont en commun et en quoi diffèrent-elles ? Cette question est particulièrement cruciale dans la description et l’analyse de langues peu ou pas décrites. Je tâcherai de montrer que, dans le cas du birman, la typologie fournit d’utiles concepts théoriques et aide à organiser la description du prédicat verbal ; en retour, une telle analyse du birman fournit des données intéressantes qui permettent d’étendre et d’affiner la typologie des prédicats verbaux et des constructions à verbes sériels dans les langues du monde.Thématique: Comparaison et classification des langues | Linguistique, languesThématique spécifique: Série verbale | Phraséologie | Sujet et prédicat | Typologie | Verbe Langue: Birman Type de document: Tiré-à-partLangue du document: anglaisPays d'édition: France

Cet article aborde les constructions à verbes sériels en birman. Cette notion a été développée à travers des études typologiques qui ont permis la comparaison de prédicats complexes dans des langues différentes. L’objectif premier de la typologie est de répondre à la question suivante : qu’est-ce que les langues ont en commun et en quoi diffèrent-elles ? Cette question est particulièrement cruciale dans la description et l’analyse de langues peu ou pas décrites. Je tâcherai de montrer que, dans le cas du birman, la typologie fournit d’utiles concepts théoriques et aide à organiser la description du prédicat verbal ; en retour, une telle analyse du birman fournit des données intéressantes qui permettent d’étendre et d’affiner la typologie des prédicats verbaux et des constructions à verbes sériels dans les langues du monde.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20