Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements épistémologiques

de Mottier Lopez, Lucie (éd.) ; Figari, Gérard (éd.)
Collation: 1 vol. (238 p.) ; 24 cm Collection: Raisons éducatives Édition: Bruxelles : De Boeck, 2012.ISBN: 978-2-80417141-4.Contenu: Modèles et modélisations face à une crise du sens de l’évaluation en éducation / Lucie Mottier Lopez & Gérard Figari (p.7-23) -- Les activités d’évaluation : quels savoirs produits ? -- La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative / Joëlle Morrissette, Lucie Mottier Lopez & Walther Tessaro (p.27-43) -- Entre savoirs scientifiques et usages normatifs : les enquêtes internationales d’évaluation des acquis des élèves / Dominique Lafontaine & Christian Monseur (p.45-61) -- Les évaluateurs, des épistémologues en actes ? / Claire Tourmen & Patrick Mayen (p.63-77) -- Les activités d’évaluation : quelles modélisations mises en oeuvre ? -- L’évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales / Pierre Merle (p.81-96) -- Élaboration et validation d’un questionnaire d’attitudes en éducation : considérations épistémologiques et métrologiques / Pierre Valois, Claude Houssemand & Astrid de Leeuw (p.97-114) -- Autorégulation et évaluation- soutien d’apprentissage / Dany Laveault (p.115-130) -- Les modes de pensée, organisateurs des modèles d’évaluation : pour la reconnaissance d’une épistémologie profane / Michel Vial (p.131-146) -- Modélisation de la participation des acteurs dans le processus d’évaluation de la formation / Pedro Rodrigues & Eusébio André Machado (p.147-161) -- D’une épistémologie absente à une épistémologie en débat -- Enjeux épistémologiques, et donc aussi politiques, de la méta-évaluation / Lise Demailly (p.165-180) -- Les exigences inconciliables des activités évaluatives et leurs paradigmes de référence / Linda Allal (p.181-194) -- À la recherche de paradigmes unificateurs ou de paradigmes intégrateurs ? / Jean-Marie de Ketele (p.195-210) -- Configurations pour une épistémologie de l’évaluation / Gérard Figari (p.211-224) Thématique: Education, formation Thématique spécifique: Evaluation | Modélisation | Politique de l'éducation | Recherche scientifique | EpistémologieType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: Belgique Ressource en-ligne: Sommaires de la collection Raisons éducatives. Accès public
Location Call number Status Date due
AG Haudricourt
AGH
MOTT / AGH-7386 (Browse shelf) Available

Modèles et modélisations face à une crise du sens de l’évaluation en éducation / Lucie Mottier Lopez & Gérard Figari (p.7-23) --
Les activités d’évaluation : quels savoirs produits ? -- La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative / Joëlle Morrissette, Lucie Mottier Lopez & Walther Tessaro (p.27-43) --
Entre savoirs scientifiques et usages normatifs : les enquêtes internationales d’évaluation des acquis des élèves / Dominique Lafontaine & Christian Monseur (p.45-61) --
Les évaluateurs, des épistémologues en actes ? / Claire Tourmen & Patrick Mayen (p.63-77) --
Les activités d’évaluation : quelles modélisations mises en oeuvre ? -- L’évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales / Pierre Merle (p.81-96) --
Élaboration et validation d’un questionnaire d’attitudes en éducation : considérations épistémologiques et métrologiques / Pierre Valois, Claude Houssemand & Astrid de Leeuw (p.97-114) --
Autorégulation et évaluation- soutien d’apprentissage / Dany Laveault (p.115-130) --
Les modes de pensée, organisateurs des modèles d’évaluation : pour la reconnaissance d’une épistémologie profane / Michel Vial (p.131-146) --
Modélisation de la participation des acteurs dans le processus d’évaluation de la formation / Pedro Rodrigues & Eusébio André Machado (p.147-161) --
D’une épistémologie absente à une épistémologie en débat -- Enjeux épistémologiques, et donc aussi politiques, de la méta-évaluation / Lise Demailly (p.165-180) --
Les exigences inconciliables des activités évaluatives et leurs paradigmes de référence / Linda Allal (p.181-194) --
À la recherche de paradigmes unificateurs ou de paradigmes intégrateurs ? / Jean-Marie de Ketele (p.195-210) --
Configurations pour une épistémologie de l’évaluation / Gérard Figari (p.211-224)

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Lundi à jeudi : 10h00 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Vendredi : 10h00 - 12h00
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20