Bibliothèque du Centre A.G. Haudricourt
Cover image
Normal view MARC view ISBD view

Cultures, développement et éducation [Texte imprimé] : autres enfants, autres écoles /

de Sabatier, Colette. (pbd.) ; Dasen, Pierre R. (pbd.)
Collation: 1 vol. (341 p.) ; 22 cm. Collection: Espaces interculturels Édition: Paris ; Budapest ; Torino : L'Harmattan, DL 2001, cop. 2001.ISBN: 2747512355 (br).Table des matières / Sommaire: P. 9 : Préface / Colette Sabatier, Pierre Dasen
P. 21 : Chapitre introductif, Influences culturelles des représentations de l'enfance et de l'adolescence : perspectives francophones / Colette SabatierPartie I : Psychologie du développement1, L'ethnocentrisme de la psychologie, et comment y remédier : voix du Sud
P. 39 : Chapitre 1, Perspective africaine sur le développement social : implications pour la recherche développementale interculturelle / A. Bame Nsamenang
P. 53 : Chapitre 2, Sens de la recherche interculturelle en psychologie : le cas des recherches dans les Andes et le Chaco bolivien / Gustavo Gottret
P. 71 : Chapitre 3, Modèles d'études du développement et leurs implications pour le futur / Elaine Pedreira Rabinovich, Eda Terezinha de Oliveira Tassara2, Exemples de recherches : contextes de développement et processus psychologiques
P. 85 : Chapitre 4, Mode d'habitat et contextes de développement au Brésil / Elaine Pedreira Rabinovich
P. 93 : Chapitre 5, Espaces de vie et identité : pour une approche écoculturelle de la gestion identitaire / Nadjet Mekideche
P. 111 : Chapitre 6, Pour une approche interculturelle du "dedans" : l'exemple d'un paradigme de recherche à propos de l'appropriation ludique des espaces urbains au Maghreb / Tchirine Mekideche
P. 133 : Chapitre 7, Les dialogues entre enfants au Sénégal / Jacqueline Rabain-Jamin
P. 145 : Chapitre 8, Etude interculturelle de la rotation mentale chez des élèves ivoiriens et suisses / Jean Retschitzki, Diego Corti, Rafael Nuñez
P. 159 : Chapitre 9, Langages d'espace : l'exemple Kanak / Pascale Cottereau-Reiss3, Adaptation des instruments
P. 171 : Chapitre 10, Adapter n'est pas traduire : adaptation dans différents contextes culturels d'épreuves d'évaluation de la littératie / Martine Rémond
P. 185 : Chapitre 11, Le fonctionnement différentiel des items : méthodologie du contrôle des biais dans l'adaptation des épreuves pour les enquêtes internationales / Pierre Vrignaud
P. 199 : Chapitre 12, L'épreuve visuelle d'intérêt (EVI) : évaluation des intérêts professionnels des élèves non francophones et/ou des élèves de faible niveau linguistique / Jean-Claude Sontag
P. 217 : Chapitre 13, SAMUEL : contribution au diagnostic du fonctionnement cognitif / Paulette RozencwajgPartie II : Vers une école culturellement appropriée
P. 237 : Chapitre 14, La réforme éducative bolivienne : une expérience qui se veut interculturelle / Gustavo Gottret
P. 251 : Chapitre 15, Limites et possibilités de l'éducation bilingue interculturelle au Pérou / Rodrigo Montoya Rojas
P. 269 : Chapitre 16, Dimensions de l'éducation interculturelle en Roumanie : quand la philosophie interroge la pédagogie interculturelle / Constantin Cucos
P. 291 : Chapitre 17, Le dialogue dans l'éducation interculturelle en Roumanie / Octavia Costea
P. 301 : Chapitre 18, Savoirs partagés, culture et genres de discours : à l'école et au centre de formation / Amina Bensalah, Véronique Boiron, Mireille Froment, Jocelyne Leber-Marin
P. 317 : Chapitre 19, Pour une clarification des fondements implicites de l'éducation plurielle / Erik de Vreede
P. 343 : Adresse des auteurs
Sujet RAMEAU: Études transculturelles | Enfants Développement | Éducation interculturelle | Psychologie du développement AnthropologieThématique: Education, formation | SantéThématique spécifique: Psychologie | Education | EcoleGéographique: Roumanie | Amérique latineType de document: OuvrageLangue du document: françaisPays d'édition: France, Hongrie, Italie
Location Call number Status Date due
LACITO
SE SABA / LACITO-11703 (Browse shelf) Checked out to 458 Isabelle LEBLIC 01/01/2999

Bibliogr. en fin de chapitres.

P. 9 Préface / Colette Sabatier, Pierre Dasen P. 21 Chapitre introductif, Influences culturelles des représentations de l'enfance et de l'adolescence : perspectives francophones / Colette Sabatier Partie I : Psychologie du développement 1, L'ethnocentrisme de la psychologie, et comment y remédier : voix du Sud P. 39 Chapitre 1, Perspective africaine sur le développement social : implications pour la recherche développementale interculturelle / A. Bame Nsamenang P. 53 Chapitre 2, Sens de la recherche interculturelle en psychologie : le cas des recherches dans les Andes et le Chaco bolivien / Gustavo Gottret P. 71 Chapitre 3, Modèles d'études du développement et leurs implications pour le futur / Elaine Pedreira Rabinovich, Eda Terezinha de Oliveira Tassara 2, Exemples de recherches : contextes de développement et processus psychologiques P. 85 Chapitre 4, Mode d'habitat et contextes de développement au Brésil / Elaine Pedreira Rabinovich P. 93 Chapitre 5, Espaces de vie et identité : pour une approche écoculturelle de la gestion identitaire / Nadjet Mekideche P. 111 Chapitre 6, Pour une approche interculturelle du "dedans" : l'exemple d'un paradigme de recherche à propos de l'appropriation ludique des espaces urbains au Maghreb / Tchirine Mekideche P. 133 Chapitre 7, Les dialogues entre enfants au Sénégal / Jacqueline Rabain-Jamin P. 145 Chapitre 8, Etude interculturelle de la rotation mentale chez des élèves ivoiriens et suisses / Jean Retschitzki, Diego Corti, Rafael Nuñez P. 159 Chapitre 9, Langages d'espace : l'exemple Kanak / Pascale Cottereau-Reiss 3, Adaptation des instruments P. 171 Chapitre 10, Adapter n'est pas traduire : adaptation dans différents contextes culturels d'épreuves d'évaluation de la littératie / Martine Rémond P. 185 Chapitre 11, Le fonctionnement différentiel des items : méthodologie du contrôle des biais dans l'adaptation des épreuves pour les enquêtes internationales / Pierre Vrignaud P. 199 Chapitre 12, L'épreuve visuelle d'intérêt (EVI) : évaluation des intérêts professionnels des élèves non francophones et/ou des élèves de faible niveau linguistique / Jean-Claude Sontag P. 217 Chapitre 13, SAMUEL : contribution au diagnostic du fonctionnement cognitif / Paulette Rozencwajg Partie II : Vers une école culturellement appropriée P. 237 Chapitre 14, La réforme éducative bolivienne : une expérience qui se veut interculturelle / Gustavo Gottret P. 251 Chapitre 15, Limites et possibilités de l'éducation bilingue interculturelle au Pérou / Rodrigo Montoya Rojas P. 269 Chapitre 16, Dimensions de l'éducation interculturelle en Roumanie : quand la philosophie interroge la pédagogie interculturelle / Constantin Cucos P. 291 Chapitre 17, Le dialogue dans l'éducation interculturelle en Roumanie / Octavia Costea P. 301 Chapitre 18, Savoirs partagés, culture et genres de discours : à l'école et au centre de formation / Amina Bensalah, Véronique Boiron, Mireille Froment, Jocelyne Leber-Marin P. 317 Chapitre 19, Pour une clarification des fondements implicites de l'éducation plurielle / Erik de Vreede P. 343 Adresse des auteurs

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Lundi à jeudi : 10h00 - 12h00 et 13h00 - 17h30
Vendredi : 10h00 - 12h00
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20