BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT

Didactique en construction, constructions des didactiques (Record no. 88940)

020 ## - ISBN
ISBN 978-2-8041-8237-3
022 ## - ISSN
ISSN 1375-4459
041 ## - LANGUE
Langue du texte français
044 ## - PAYS
Pays d'édition Belgique
245 ## - TITRE
Titre Didactique en construction, constructions des didactiques
245 ## - TITRE
Statement of responsibility, etc Jean-Luc Dorier, Francia Leutenegger, Bernard Schneuwly (eds).
260 ## - EDITEUR
Lieu de publication Bruxelles :
Editeur De Boeck,
Date de publication 2013.
300 ## - COLLATION
Pagination 1 vol.(320 p.) :
Other physical details ill ;
Format 24 cm.
490 ## - Collection
Collection Raisons éducatives,
ISSN 1375-4459
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc Bibliogr.
520 ## - Contient
Résumé Introduction. Le didactique, les didactiques, la didactique / Jean-Luc Dorier, Francia Leutenegger & Bernard Schneuwly (p.7-35) -- Des traditions didactiques germanophones et francophones. Didactique disciplinaire en Allemagne : développement et perspectives / Helmut Johannes Vollmer (p.39-62) -- Les recherches en didactique, les IUFM et le comparatisme en France / Chantal Amade-Escot (p.63-83) -- Contenus disciplinaires, savoirs de référence et demande sociale. Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) / Isabelle Mili, René Rickenmann, Carolina Merchán Price, Marie-Pierre Chopin (p.87-108) -- L’intervention en éducation physique à l’école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire / Benoît Lenzen, Adrián Cordoba, Bernard Poussin, Hervé Dénervaud & Daniel Deriaz (p.109-127) -- La didactique de la géographie face à l’interpellation de l’éducation en vue d’un développement durable, deux réponses / Philippe Jenni, Anne Sgard & Pierre Varcher (p.129-146) -- L’intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l’histoire à l’école / Charles Heimberg, Nadine Fink, Valérie Opériol, Alexia Panagiotounakos & Maria de Sousa (p.147-162) -- Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d’un « sens pratique » / Jérôme David & Sébastien Graber (p.163-177) -- Concepts et méthodes en didactique(s). Le travail enseignant vis-à-vis d’un savoir nouveau. Le cas de l’argumentation en français et en physique / Laura Weiss, Anne Monnier & Bruno J. Strasser (p.181-199) -- Les objets d’enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis / Christophe Ronveaux, Roxane Gagnon, Sandrine Aeby Daghé & Joaquim Dolz (p.201-224) -- Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d’une culture d’apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique / Andreas Müller, Christine Del Notaro, Laurent Dubois, Marianne Jacquin & François Lombard (p.225-254) -- De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1 : une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques / Glaís Sales Cordeiro, Florence Ligozat, Thérèse Thévenaz-Christen, Nathalie Lambiel & Francia Leutenegger (p.255-279) -- Diversité d’approches en didactique des mathématiques dans des contextes d’enseignement primaire en Suisse romande / Stéphane Clivaz, Audrey Daina, Jean-Luc Dorier & Céline Vendeira-Maréchal (p.281-298)
690 ## - THÉMATIQUE
Lien 58268
Thématique Education, formation
690 ## - THÉMATIQUE
Lien 58329
Thématique Recherche, innovation
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 63884
Thématique spécifique Savoir traditionnel
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 61474
Thématique spécifique Interdisciplinarité
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 60178
Thématique spécifique Didactique des langues
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 60178
Thématique spécifique Didactique des langues
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 59961
Thématique spécifique Culture
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 60332
Thématique spécifique Ecole
700 ## - AUTEURS NOMS DE PERSONNE
Auteur nom de personne Dorier, Jean-Luc
Code de fonction Ed.
700 ## - AUTEURS NOMS DE PERSONNE
Auteur nom de personne Leutenegger, Francia
Code de fonction Ed.
700 ## - AUTEURS NOMS DE PERSONNE
Auteur nom de personne Schneuwly, Bernard
Code de fonction Ed.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
URL http://www.reseau-mirabel.info/revue/954
Link text Sommaires de la collection Raisons éducatives. Accès public
942 ## - TYPE DE DOCUMENT
Koha item type Ouvrage
Date created YYYY-MM-JJ 2017-08-08
000 -LEADER
fixed length control field 03854nam a2200325 4500
Holdings
Source d'acquisition Correcteur Location (home branch) Date dernière modification Statut Opérateur Date Date d'acquisition Koha item type Fonds Numéro inventaire Perdu Sous-localisation Cote
Achat. Comité de pilotage de juin 20132013-10-23AG Haudricourt2013-10-23DisponibleIsabelle 23-10-20132013-10-23OuvrageAGHAGH-7568DisponibleAG HaudricourtDORI
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20