BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT

Recherches actuelles sur l'enseignement du français : (Record no. 88696)

020 ## - ISBN
ISBN 2734200570
041 ## - LANGUE
Langue du texte français
044 ## - PAYS
Pays d'édition France
245 1# - TITRE
Titre Recherches actuelles sur l'enseignement du français :
Complément de titre Belgique, France, Québec, Suisse. IIe colloque international de didactique et pédagogie du français (langue maternelle), décembre 1983 [au Centre international d'études pédagogiques de Sèvres ; organisé par l'Institut national de recherche pédagogique et l'Université de Haute-Bretagne]. Communications. Tome 2
260 ## - EDITEUR
Lieu de publication Paris :
Editeur Institut National de Recherche Pédagogique,
Date de publication 1985.
300 ## - COLLATION
Pagination 1 vol. (271 p.) ;
Format 22 cm.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc Bibliogr.
520 ## - Contient
Résumé Un enseignement ouvert à l'interdisciplinarité (p.4-4) --
Didactique du Français et intégration des matières / Jean-Yves Boyer (p.5-13) --
Ouverture de l'enseignement du Français aux enseignements technologiques du secteur tertiaire / Anne Lazar (p.14-18) --
Le Français dans l'interdisciplinarité : le mode de participation des enseignants de Français / Danielle Manesse (p.19-32) --
Le Français, méta-matière / Jean-Michel Zakhartchouk (p.33-33) --
Un enseignement ouvert à d'autres modes de communication (p.34-34) --
Télévision et apprentissages sémiotiques et langagiers / Françoise Sublet (p.35-44) --
Un enseignement Ouvert Aux "Différences" (p.45-45) --
Formation initiale des maîtres : une U.F. d'environnement culturel régional / Maryse Clary, Sylvette Fabre (p.46-57) --
Le créole à l'école maternelle réunionnaise : l'officie et la pratique / Marie-José Hubert-Delisle (p.58-74) --
Langues régionales" et pédagogie, ou comment assumer le concept de langue polynomique / Jean-Baptiste Marcellesi (p.75-79) --
« Parcours" Pédagogiques (p.80-80) --
Le programme scolaire, agent de (trans)formation pédagogique ? par Jean-Paul Laurent (p.81-96) --
Utilisation des objectifs et personnalisation des itinéraires d'apprentissage / Philippe Meirieu (p.97-106) --
Une enquête sur les besoins de recherche en didactique et pédagogie du Français / Hélène Romian et Gilbert Ducancel (p.107-111) --
Description des pratiques pédagogiques (p.112-112) --
L'étude des échanges verbaux en classe de mathématiques / Robert Bouchard (p.113-141) --
De quoi dépendent les résultats en lecture et en mathématiques au Cours Préparatoire ? Milieu social, origine nationale, sexe, âge, classe fréquentée par l'élève / Yves Preteur et Jacques Fijalkow (p.142-157) --
Travailler sur les contenus, les "styles" pédagogiques / Hélène Romian (p.159-173) --
Recherches en didactique et pédagogie du français et champs théoriques de Reference (p.173-173) --
De l'usage de la crise dans les activités scientifiques. Quelques réflexions au sujet de la linguistique et de ses rapports avec la pédagogie / Michel Charolles (p.174-187) --
L'emploi des temps verbaux chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Problèmes théoriques et méthodologiques / Michel Fayol (p.188-194) --
En relisant Saussure : "La langue est une structure" est-elle encore une bonne proposition pour la didactique du Français langue maternelle ? Emile Genouvrier (p.195-199) --
Influences d'une théorie linguistique sur la mise en place de stratégies pédagogiques / Jean-Pierre Jaffré (p.200-208) --
Sciences humaines, sciences de la communication. Didactique, Sémiologie / Maryvonne Masselot-girard (p.209-216) --
Recherche pédagogique et recherche universitaire. Didactique du Français et sciences d'appui / Hélène Romian (p.217-225) --
Dix ans de recherche-action en didactique du Français dans une Faculté de Philosophie et Lettres / Pierre Yerles (p.226-232) --
Recherches en didactique et pedagogie du français et formation des maitres (p.233-233) --
Quatre années d'un séminaire de maîtrise en pédagogie du Français / Jacqueline BASTUJI (p.234-239) --
La recherche, au cœur de la formation / Hélène Romian (p.240-252) --
Recherches américaines en pédagogie de la langue maternelle (p.253-253) --
Quelques commentaires critiques à propos des recherches américaines en pédagogie de la langue maternelle / Gilles Gagné (p.254-271)
690 ## - THÉMATIQUE
Lien 58268
Thématique Education, formation
690 ## - THÉMATIQUE
Lien 58281
Thématique Etudes discursives
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 59735
Thématique spécifique Communication
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 60371
Thématique spécifique Ecriture
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 61761
Thématique spécifique Lecture
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 58955
Thématique spécifique Apprentissage des langues
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 60178
Thématique spécifique Didactique des langues
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 60464
Thématique spécifique Enseignement
696 ## - LANGUE ÉTUDIÉE
Lien 6868
Langue étudiée French
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 59792
Thématique spécifique Congrès et conférences
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 58851
Thématique spécifique Analyse du discours
700 ## - AUTEURS NOMS DE PERSONNE
Auteur nom de personne Petitjean, André
Fonction Ed.
700 ## - AUTEURS NOMS DE PERSONNE
Auteur nom de personne Romian, Hélène
Fonction Ed.
942 ## - TYPE DE DOCUMENT
Koha item type Ouvrage
000 -LEADER
fixed length control field 04713nam a2200301 4500
Holdings
Correcteur Source d'acquisition Location (home branch) Date dernière modification Statut Opérateur Date Date d'acquisition Koha item type Fonds Numéro inventaire Perdu Sous-localisation Cote
2013-03-08 ElodieDon J.P. JaffréAG Haudricourt2013-03-07Disponible2013-03-07 Xavier2013-03-07OuvrageAGHAGH-7515DisponibleAG HaudricourtPETI 2
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20