BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT

Recherches actuelles sur l'enseignement du français : (Record no. 88692)

020 ## - ISBN
ISBN 2734200570
041 ## - LANGUE
Langue du texte français
044 ## - PAYS
Pays d'édition France
245 1# - TITRE
Titre Recherches actuelles sur l'enseignement du français :
Complément de titre Belgique, France, Québec, Suisse. IIe colloque international de didactique et pédagogie du français (langue maternelle), décembre 1983 [au Centre international d'études pédagogiques de Sèvres ; organisé par l'Institut national de recherche pédagogique et l'Université de Haute-Bretagne]. Communications. Tome 1
260 ## - EDITEUR
Lieu de publication Paris :
Editeur Institut National de Recherche Pédagogique,
Date de publication 1985.
300 ## - COLLATION
Pagination 1 vol. (304 p.) ;
Format 22 cm.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc Bibliogr.
520 ## - Contient
Résumé Un Colloque exploratoire / André Petitjean et Hélène Romian (p.5-9) --
Pratiques Scolaires De La Langue, Des Discours Et Des Textes (p.10-10) --
Pratiques De Lecture (p.10-10) --
Vers une approche interdisciplinaire de l'apprentissage de la lecture / Gérard Chauvau et Eliane Rogovas-Chauveau (p.11-21) --
Lecture et processus cognitifs - Présentation d'une recherche en cours sur les stratégies individuelles dans l'apprentissage de la lecture / M.M. de Gaulmyn, J.M. Besse, D. Ginet (p.22-27) --
Stratégies de lecture en fonction de supports différenciés chez des élèves de milieux sociaux contrastés / Régine Legrand-Gelber (p.28-37) --
Stratégies métalinguistiques et traitement du mot écrit / A. Khomsi (p.38-49) --
Pratiques d'écriture (p.50-50) --
Construire une pédagogie efficace de l'écriture / Eveline Charmeux (p.51-63) --
Le jeu et la norme en graphie. Quelques réflexions / Annie Dupart (p.64-71) --
Une pratique de l'enseignement du Français langue maternelle : les variations d'écriture / Thierry Hulhoven (p.72-77) --
Enseigner le récit écrit au second cycle de l'école élémentaire / Khadiyatoulah Fall (p.78-87) --
Essai de généralisation d'un plan de formation à l'expression écrite au Collège / Jean-Claude Meyer, Jean-Louis Phelut (p.88-108) --
Ecrire du théâtre en classe / André Petitjean (p.109-123) --
Notre pratique du Français écrit / Jacques Terraza (p.124-129) --
Pratiques Orales (p.130-130) --
Mutation syntaxique et types de discours / Louisette Emirkanian (p.131-140) --
Fonctions du discours et intentions de communication-Réflexion à propos d'une recherche sur l'enseignement de la communication orale / Jean-Marie Doutreloux (p.141-158) --
L'évaluation en didactique du Français / Pierre Jocelyn (p.159-162) --
Les exercices structuraux : une méthode efficace pour l'apprentissage de l'expression orale ? / Bernard Lardinois, Marie-Louise Moreau (p.163-170) --
Code oral, code écrit : un problème mal posé / Marceline Laparra (p.171-178) --
Analyse De La Langue (p.179-179) --
Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans; en dehors de la classe de grammaire / J. Boutet, F. Gautmer et R. Saint-Pierre (p.180-186) --
Problèmes posés / l'acquisition de quelques notions grammaticales / Michel Brossard (p.187-196) --
Quel raisonnement grammatical à l'école... et pour quoi ? / H. Kilcher, C. Othenin-Girard, G. de Weck (p.197-205) --
De la construction de l'objet grammatical à la construction de la notion grammaticale / Bernard Lebrun (p.206-221) --
Et si les enfants avaient une certaine idée de la phrase ? / Maurice Mas (p.222-230) --
Analyse Des Textes (p.231-231) --
L'initiation à la poésie (lecture et écriture) comme base de l'enseignement littéraire dans les classes de Second Cycle / Daniel Briolet (p.232-246) --
Exploitation pédagogique de certains aspects de la littérature enfantine de jeunesse / Georges Farid (p.247-251) --
Apports en didactique des modèles d'analyse des textes littéraires, ou le texte littéraire comme document authentique et culture langagière / Jean-Claude Gagnon (p.252-262) --
La sociologie de la littérature. Hypothèses pédagogiques / Yves Reuter (p.263-270) --
L'enseignement de la littérature / Jean-Marie Rosier, Didier Dupont (p.271-275) – Compétence de Communication, compétence discursive (p.276-276) --
Pour une didactique de la compétence discursive / Dominique Erassart, Claudine Gruwez (p.277-285) --
L'étude de l'argumentation chez L'enfant. Problèmes et propositions / Frédéric François (p.286-293) --
La communication (et la langue) dans le travail en projet / Jean-Français Halté (p.294-301).
690 ## - THÉMATIQUE
Lien 58268
Thématique Education, formation
690 ## - THÉMATIQUE
Lien 58281
Thématique Etudes discursives
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 59735
Thématique spécifique Communication
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 60371
Thématique spécifique Ecriture
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 61761
Thématique spécifique Lecture
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 58955
Thématique spécifique Apprentissage des langues
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 60178
Thématique spécifique Didactique des langues
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 60464
Thématique spécifique Enseignement
696 ## - LANGUE ÉTUDIÉE
Lien 6868
Langue étudiée French
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 58851
Thématique spécifique Analyse du discours
700 ## - AUTEURS NOMS DE PERSONNE
Auteur nom de personne Petitjean, André
Fonction Ed.
700 ## - AUTEURS NOMS DE PERSONNE
Auteur nom de personne Romian, Hélène
Code de fonction Ed.
942 ## - TYPE DE DOCUMENT
Koha item type Ouvrage
000 -LEADER
fixed length control field 04877nam a2200289 4500
Holdings
Correcteur Source d'acquisition Location (home branch) Date dernière modification Statut Opérateur Date Date d'acquisition Koha item type Fonds Numéro inventaire Perdu Sous-localisation Cote
2013-03-08 ElodieDon J.P. JaffréAG Haudricourt2013-03-07Disponible2013-01-07 Xavier2013-03-07OuvrageAGHAGH-7514DisponibleAG HaudricourtPETI 1
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20