BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT

Pour enseigner et apprendre l'orthographe : (Record no. 1516)

001 - PPN
ppn 094343330
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 051219t20052005fr a###frb 001 0 fre d
020 ## - ISBN
ISBN erroné 2206089522
020 ## - ISBN
ISBN erroné 220608952X (br)
020 ## - ISBN
ISBN erroné 220608956X
020 ## - ISBN
ISBN 9782206089522
024 3# -
-- 9782206089522
040 ## - CATALOGING SOURCE
Agence responsable du catalogage original ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
041 ## - LANGUE
Langue du texte français
044 ## - PAYS
Pays d'édition France
082 ## -
-- 372.632
100 1# - AUTEUR NOM DE PERSONNE
Auteur nom de personne Cogis, Danièle.
Code de fonction aut.
Fonction Auteur
245 1# - TITRE
Titre Pour enseigner et apprendre l'orthographe :
Complément de titre nouveaux enjeux, pratiques nouvelles :
-- école, collège /
Statement of responsibility, etc Danièle Cogis.
260 ## - EDITEUR
Lieu de publication Paris :
Editeur Delagrave,
Date de publication impr. 2005, cop. 2005.
300 ## - COLLATION
Pagination 1 vol. (428 p.) :
Other physical details ill. ;
Format 24 cm.
490 1# - Collection
Collection Delagrave pédagogie et formation
500 ## - NOTES GENERALES
Note générale Autres tirages : 2008, 2010, 2011.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc Bibliographie thématique p. 421-425. Index.
520 ## - Contient
Résumé La première partie présente les raisons d'une mutation indispensable, qu'il s'agisse de la place de l'orthographe dans l'évaluation des écrits ou des leçons elles-mêmes, ou encore des fondements linguistiques de l'orthographe qu'il est nécessaire de connaitre pour enseigner. La deuxième partie donne des clés théoriques, psychologiques et linguistiques, qui apportent un nouveau regard sur l'acquisition de l'orthographe : elle situe ainsi l'enjeu d'un enseignement renouvelé. Le parti pris de cet ouvrage est de faire connaître largement les "idées orthographiques" des élèves. La troisième partie détaille la démarche d'enseignement qui articule trois types de situations correspondant chacune à un objectif majeur : comment amener les élèves à prendre en compte l'orthographe dans leurs écrits ; comment les aider à construire des connaissances orthographiques cohérentes ; comment faire évoluer leurs représentations qui, si elles ne sont pas travaillées, font obstacle à la progression de leurs connaissances et à l'appropriation de la norme. Elle montre aussi de quelle manière une telle démarche peut produire des effets bénéfiques dans des domaines plus larges, en français et ailleurs.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Français (langue)
General subdivision Orthographe
-- Étude et enseignement
Geographic subdivision France.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name as entry element Pédagogie
General subdivision Méthodologie.
Source of heading or term ram
690 ## - THÉMATIQUE
Lien 58268
Thématique Education, formation
690 ## - THÉMATIQUE
Lien 58304
Thématique Linguistique appliquée
691 ## - GÉOGRAPHIQUE
Lien 3999
Géographique France
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 62625
Thématique spécifique Orthographe
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 60469
Thématique spécifique Enseignement primaire
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 60475
Thématique spécifique Enseignement secondaire
695 ## - THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE
Lien 64323
Thématique spécifique Système d'écriture
696 ## - LANGUE ÉTUDIÉE
Lien 6868
Langue étudiée French
942 ## - TYPE DE DOCUMENT
Koha item type Ouvrage
000 -LEADER
fixed length control field 02740cam a2200469 i 4500
336 ## -
-- txt
-- rdacontent
337 ## -
-- n
-- rdamedia
337 ## -
-- n
-- isbdmedia
338 ## -
-- nga
-- RDAfrCarrier
886 2# - FOREIGN MARC INFORMATION FIELD
2 unimarc
a 181
-- i#
b xxxe##
Holdings
Correcteur Location (home branch) Date dernière modification Statut Date d'acquisition Koha item type Fonds Numéro inventaire Perdu Sous-localisation Cote
2011-02-03AG Haudricourt2011-02-03Disponible2011-02-03OuvrageLEAPLELEAPLE-834DisponibleAG HaudricourtCOGI
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20