BIENVENUE SUR LE CATALOGUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION A.-G. HAUDRICOURT
Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements épistémologiques - Bruxelles : De Boeck, 2012 - 1 vol. (238 p.) ; 24 cm - Raisons éducatives .

Modèles et modélisations face à une crise du sens de l’évaluation en éducation / Lucie Mottier Lopez & Gérard Figari (p.7-23) --
Les activités d’évaluation : quels savoirs produits ? -- La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative / Joëlle Morrissette, Lucie Mottier Lopez & Walther Tessaro (p.27-43) --
Entre savoirs scientifiques et usages normatifs : les enquêtes internationales d’évaluation des acquis des élèves / Dominique Lafontaine & Christian Monseur (p.45-61) --
Les évaluateurs, des épistémologues en actes ? / Claire Tourmen & Patrick Mayen (p.63-77) --
Les activités d’évaluation : quelles modélisations mises en oeuvre ? -- L’évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales / Pierre Merle (p.81-96) --
Élaboration et validation d’un questionnaire d’attitudes en éducation : considérations épistémologiques et métrologiques / Pierre Valois, Claude Houssemand & Astrid de Leeuw (p.97-114) --
Autorégulation et évaluation- soutien d’apprentissage / Dany Laveault (p.115-130) --
Les modes de pensée, organisateurs des modèles d’évaluation : pour la reconnaissance d’une épistémologie profane / Michel Vial (p.131-146) --
Modélisation de la participation des acteurs dans le processus d’évaluation de la formation / Pedro Rodrigues & Eusébio André Machado (p.147-161) --
D’une épistémologie absente à une épistémologie en débat -- Enjeux épistémologiques, et donc aussi politiques, de la méta-évaluation / Lise Demailly (p.165-180) --
Les exigences inconciliables des activités évaluatives et leurs paradigmes de référence / Linda Allal (p.181-194) --
À la recherche de paradigmes unificateurs ou de paradigmes intégrateurs ? / Jean-Marie de Ketele (p.195-210) --
Configurations pour une épistémologie de l’évaluation / Gérard Figari (p.211-224)

978-2-80417141-4
Conditions d'accès :
Le centre de Documentation est ouvert à tous publics. Lecteurs extérieurs : merci de prévenir de votre visite. Prêt (avec un garant) : 10 documents / 1 mois.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours selon les disponibilités de l'équipe
Horaires indicatifs : 9h30 - 12h00 et 13h - 16h30
Adresse :
Centre de Documentation A.G. Haudricourt
CNRS - ARDIS, ex UPS 2259
Bât. D – RDC
7 rue Guy Moquet
94800 Villejuif
Site web / Twitter

Contacts :
Documentation.haudricourt [at] vjf.cnrs.fr
01 49 58 37 20